Moussa Diop

Cybersécurité: les 7 pays africains les mieux outillés
Sur les 46 pays parmi les mieux préparés en matière de cybersécurité figurent 7 pays africains, selon le dernier classement Global Cybersecurity Index (GCI) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence des Nations unies. Ce classement, qui a couvert 194 pays et qui se base sur cinq piliers, donne un aperçu des pays les plus aptes à faire face aux menaces et aux incidents cybernétiques.
Maintenance, réparation et révision d’avions: un marché juteux avec une poignée d’acteurs africains
Le marché de maintenance, réparation et révision (ou MRO, Maintenance Repair & Overhaul) est promis à un bel avenir dans le sillage du développement du secteur du transport aérien et l’augmentation de la taille de la flotte des compagnies africaines. Actuellement, quatre pays (Afrique du Sud, Egypte, Ethiopie et Maroc) se distinguent et ambitionnent de devenir de véritables hubs MRO au niveau du continent en multipliant les partenariats avec les leaders mondiaux et les constructeurs aéronautiques pour dominer ce marché porteur.
Bilan et perspectives des relations sino-africaines au lendemain du Focac 2024
Les rideaux sont tombés sur la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s’est tenue du 4 au 6 septembre à Pékin. Outre l’annonce d’un plan de soutien financier de 50 milliards de dollars sur 3 ans, des nombreux accords commerciaux et engagements de financements de différents projets, la clôture a été marquée par l’annonce de 10 plans d’action couvrant divers domaines. Toutefois, des voix s’élèvent et appellent à revoir la nature des relations économiques entre les deux partenaires afin que Pékin contribue davantage à la transformation industrielle de l’Afrique.
Arrivées de touristes en Afrique du Nord: le Maroc creuse l’écart avec l’Égypte
Les données à fin juillet sont globalement bien orientées pour les pays d’Afrique du Nord. Le Maroc, avec un record de 10 millions de touristes accueillis en sept mois, creuse l’écart avec l’Egypte à qu’il devrait ravir, au terme de cette année, le statut de première destination touristique du continent africain.
Fortune: comment Aliko Dangote a perdu sa couronne d’homme le plus riche d’Afrique
Après Forbes en 2023, c’est autour de Bloomberg de déloger Aliko Dangote de son fauteuil d’homme le plus riche d’Afrique, rang qu’il truste depuis de nombreuses années mais de manière discontinue. Un facteur fondamental a pesé sur ce changement au sommet des personnes les plus fortunées d’Afrique. Toutefois, plusieurs facteurs semblent indiquer que le tycoon nigérian ne tardera pas à reprendre son fauteuil. Explications.
Éliminatoires de la CAN 2025-Maroc: le programme complet, les chocs des deux premières journées
C’est parti pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025-Maroc. Celles-ci devront se dérouler avec un calendrier inédit de six journées regroupées sur deux mois et demi. Ainsi, sauf changement de calendrier, on devrait connaître les 23 pays qualifiés dans la soirée du 19 novembre prochain, le Maroc, pays hôte étant déjà qualifié. Voici le calendrier complet des deux premières journées.
Vacances: sept sites touristiques incontournables en Afrique
L’Afrique regorge de sites touristiques qui attirent annuellement des centaines de milliers, voire des millions, de touristes. Paysages naturels encore vierges, sites historiques exceptionnels, lieux insolites, faunes exceptionnelles… les raisons de visiter l’Afrique ne manquent pas. Nous en avons sélectionné 7.
Transformation locale de minerais: le Ghana passe du vœu pieux à l’action
Le Ghana entend faire du secteur minier la locomotive de son développement. Pour y arriver, les autorités ont décidé de rompre avec les exportations et comptent transformer localement les principales ressources minières qui font la richesse du son sous-sol du pays (or, manganèse, bauxite…). Royal Ghana Gold Refinery et Ghana manganèse Company Limited sont les premiers jalons posés sur la longue route de l’émergence économique.
JO-Paris 2024: voici le classement des médailles des pays africains
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’ont pas été un véritable succès en termes de médailles pour les pays africains. Si les résultats sont légèrement meilleurs que ceux de Tokyo en 2021, ils sont globalement moyens comparativement aux ambitions des responsables olympiques du continent qui tablaient sur une cinquantaine de médailles. L’Afrique n’a glané que 39 médailles, tous métaux confondus, dont 13 en or. Et seulement 12 athlètes africains ont remporté le métal jaune à leur pays. Voici le classement des médailles par pays.
Ethiopian Airlines va construire le plus grand aéroport d’Afrique pour 6 milliards de dollars
La compagnie aérienne éthiopienne vient de signer un accord pour la construction d’un aéroport ayant une capacité de 100 millions de passagers par an. D’un coût de 6 milliards de dollars, cet aéroport, prévu pour être opérationnel après 5 ans de réalisation, sera le plus grand d’Afrique et l’un des plus grands au monde. Outre la saturation de l’aéroport de Bole d’Addis-Abeba, un autre facteur explique cet important investissement sur le site d’Abusera, non loin de Bishoftu.