Moussa Diop

Carburants: comment Aliko Dangote transforme sa raffinerie pour en faire «la plus grande au monde»
Aliko Dangote a signé les premiers contrats pour faire de sa méga raffinerie installée au Nigeria la plus grande du monde avec une capacité de 1,4 million de barils de pétrole traités par jour. Si le coût de cette extension n’a pas été dévoilé, on en sait un peu plus sur les leviers qui seront actionnés pour financer cette opération.
Conseil de paix de Trump: seulement deux pays africains invités
Le Conseil de paix de Donald Trump, présenté comme une alternative au Conseil de sécurité de l’ONU, est né. Deux pays africains seulement figurent parmi les invités à le rejoindre sur une soixantaine: l’Egypte et le Maroc, un des premiers signataires de la Charte.
Voici comment se sont comportées les principales monnaies africaines en 2025 vis-à-vis du dollar américain
Prises globalement, les principales monnaies africaines se sont bien comportées vis-à-vis du dollar américain durant l’année écoulée. La plus grande stabilité économique, l’envolée des cours des ressources naturelles, le repli de l’inflation et les politiques monétaires et commerciales américaines pesé sur la balance. Décryptage.
Voyager en 2026: voici les 10 passeports les plus puissants d’Afrique, selon Henley & Partners
Le cabinet britannique Henley Global a passé en revue 199 titres de voyages et la possibilité qu’ils offrent à leurs détenteurs d’accéder à 227 destinations à travers le monde. A l’échelle continentale, les plus puissants passeports sont ceux des pays d’Afrique australe et de l’Est.
CAN 2025. Maroc-Sénégal: une finale des fauves attendue bien avant le début de la compétition
Pas de surprises. Les deux grands favoris de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Lions de l’Atlas et les Lions de la Teranga, se sont qualifiés pour la finale qui se déroulera le dimanche 18 janvier à Rabat. Le vainqueur décrochera une seconde étoile à l’issue de cette compétition.
Voici les villes et les pays où la criminalité et l’insécurité sont les plus élevées d’Afrique
Le classement du début d’année de Numbeo passe au crible 400 villes, 150 pays et territoires pour en évaluer criminalité et insécurité, des indicateurs suivis par les touristes, les expatriés et les investisseurs étrangers. A l’échelle du continent, l’Afrique du Sud compte pas moins de six villes dans le Top 10 des agglomérations africaines affichant les taux de criminalité les plus élevés.
L’Éthiopie lance la construction du plus grand aéroport d’Afrique pour un coût de 12,7 milliards de dollars
L’Éthiopie a lancé, le samedi 10 janvier 2026, la construction d’un mégaaéroport international à Bishoftu, à une quarantaine de kilomètres d’Addis-Abeba. Dotée, à terme, d’une capacité de 110 millions de passagers par an, l’infrastructure nécessitera un investissement de 12,7 milliards de dollars. Outre les problèmes de saturation de l’aéroport international d’Addis-Abeba-Bole, des contraintes techniques ont plaidé en faveur du transfert de l’aéroport vers un nouveau site, plutôt que de l’extension de l’infrastructure existante.
Tourisme en Afrique du Nord: en 2025, le Maroc a confirmé son leadership devant l’Égypte et la Tunisie
Dans le duel pour le leadership du tourisme en Afrique, le Maroc a confirmé son statut acquis en 2024 de première destination touristique du continent. Le Royaume a frôlé les 20 millions de visiteurs en 2025. Les trois grandes destinations touristiques africaines ont toutes battu leurs records d’arrivées de touristes de 2024.
CAN 2025: voici le dernier carré d’AS et le programme des demi-finales
Le Sénégal, le Maroc, le Nigeria et l’Egypte sont les demi-finalistes de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dernier carré d’AS était très attendu par les connaisseurs du football africain. Voici le programme des demi-finales.
Visa d’entrée aux États-Unis. Les ressortissants algériens désormais soumis à de fortes cautions
L’Algérie est le seul pays d’Afrique du Nord soumis à de nouvelles restrictions pour l’obtention du visa américain. Cette décision, qui rentre en vigueur à partir du 21 janvier 2026, est un coup dur pour les voyageurs algériens qui souhaitent, pour diverses raisons, se rendre aux États-Unis.