Mustapha Sehimi

La chronique de Mustapha Sehimi

Mustapha Sehimi est un auteur et universitaire marocain. Professeur de droit et politologue, il a fait ses études de Sciences Politiques en France (licence en droit à Paris I| 3ème cycle de la FNSP)| et au Maroc (docteur d'Etat en droit à Rabat). Il est l’un des observateurs et des analystes les plus avertis de la scène politique au Maroc et des enjeux régionaux.

Peine de mort: le Maroc vote pour un moratoire universel
Le Maroc a voté pour un moratoire universel sur la peine de mort, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le 15 décembre courant. Un vote qui reflète la réalité nationale: la peine capitale reste dans la législation marocaine, mais elle sera l’objet d’un moratoire. Une «troisième voie» entre le maintien et l’abolition, tant le sujet divise la société marocaine pour des raisons morales, culturelles ou religieuses.
La chute de Bachar al-Assad accentue l’isolement de l’Algérie
Si le changement de régime à Damas pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations avec Rabat, la chute de Bachar al-Assad consacre plutôt l’isolement stratégique d’Alger et sa perte de toute capacité d’influence au Moyen-Orient. Quant au mouvement séparatiste, qui a longtemps bénéficié du soutien de la Syrie, il perd un allié important.
Quand l’IRES dissèque le positionnement global du Maroc à l’international
La 12ème édition du «Tableau de bord stratégique», récemment publiée par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), est un document précieux, qui examine le positionnement du Maroc à l’international dans les domaines économique, social, culturel, environnemental et politique. Que faut-il retenir de sa lecture?
Plaidoyer pour un parquet national financier
Le chantier de réforme de la justice devrait inclure la création d’un parquet national financier. Dans une économie de plus en plus mondialisée et dématérialisée, il devient impérieux d’actualiser l’arsenal juridique pour pouvoir lutter efficacement contre la grande délinquance économique et financière.
L’ère de la communication… sans contact
Dans nos sociétés, la conversation était depuis toujours la matrice de la sociabilité. Depuis une bonne vingtaine d’années, avec l’apparition des smartphones, c’est une vague de fond qui ébranle le lien social. Il n’est plus désormais un outil, mais une source et un vecteur indispensable de la relation à l’environnement et aux autres. C’est le temps de la communication, plutôt que de la conversation.
La Marche verte: l’épopée
La Marche verte? Un acte de foi d’un Roi et d’un peuple. Les marcheurs ont cru en leur mission, assurés du succès. Le peuple s’est levé comme un seul homme.
Malika El Fassi: une vie, un destin
Le Manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944? Malika El Fassi l’a signé - elle était la seule femme. Voilà qui fait sens et symbole. Ses mémoires attestent de ses engagements et de ses ferveurs militantes.
ONU-Sahara marocain: Addio Signore De Mistura!
Dans son briefing devant le Conseil de sécurité, le 16 octobre, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU estime que, dans les prochains six mois, il faudra bien faire le point et réévaluer s’il a «la possibilité et la volonté de continuer à être utile dans de telles circonstances». Il s’accorde un semestre de repêchage, mais peine perdue. Son échec est patent.
Israël, Liban, Iran: des conflits armés?
Depuis l’attaque du Hamas il y a un an et la riposte israélienne qui a ravagé Gaza, la création de nouveaux fronts, spécialement au Liban et avec l’Iran, menace d’embraser la région. Le droit international fournit-il ici un éclairage utile?
Justice européenne et accords de pêche: aucun impact
Voilà des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne pratiquement irrecevables: pour le Maroc, pour les organes dirigeants de l′UE (Conseil et Commission) et pour la plupart des membres de l’entité européenne. La majorité des États membres ont réagi en mettant en relief la nature et la dimension du partenariat stratégique avec le Royaume.