Mustapha Tossa

D'une rive à l'autre

Mustapha Tossa est journaliste politologue franco marocain installé à Paris | Diplômé de l’institut supérieur de journalisme à Rabat et du CFPJ de Paris, il intervient dans de nombreuses télévisions nationales et internationales pour commenter l’actualité.

Le Maghreb à l’heure des grandes clarifications
Pour le régime algérien, la Tunisie est devenue une base sous totale influence. Utilisant la carte de l’aide énergétique et de la sourde menace sécuritaire, Alger ambitionne de l’arrimer définitivement à sa stratégie d’hostilité au Maroc.
Alger, isolé et encerclé
Le régime au pouvoir a transformé l’Algérie en îlot subissant un tsunami de malédictions. La raison de cette solitude est à trouver dans son soutien aveugle à l’aventure séparatiste du Polisario. Crise structurelle avec le Maroc, crise diplomatique avec l’Espagne, crise sans précédent avec la France, crise sécuritaire avec la région du Sahel… le régime algérien calibre son humeur diplomatique sur le degré d’empathie que ces pays expriment à l’égard du Maroc. Or, c’était déjà une cause perdue dans le passé. Et c’est devenu aujourd’hui un cimetière diplomatique pour Alger.
Bruno Retailleau, l’espoir de la droite française
Ce n’est pas un hasard si Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur, est devenu la bête noire du gouvernement algérien, l’homme à abattre politiquement. D’où cette campagne lancée contre lui. Mais ces attaques ne font en réalité que renforcer sa stature et le rapprocher de toutes les ambitions, y compris celle de porter les couleurs de la droite républicaine dans la prochaine course à la présidence.
Répit dans l’escalade entre Paris et Alger?
Les relations entre Paris et Alger ont atteint un tel degré de tensions que de nombreuses voix n’écartent pas l’hypothèse d’une rupture des relations diplomatiques qui serait lourde de conséquences, autant en Algérie qu’en France. L’appel du pied de Abdelmadjid Tebboune en direction d’Emmanuel Macron suffira-t-il à tourner la page de la plus grave la crise entre les deux pays depuis 1962?
Les pays arabes et la paix en Ukraine
Aujourd’hui, la diplomatie saoudienne occupe une place de choix dans la recherche de la paix entre Russes et Ukrainiens. Le choix de l’Arabie saoudite interpelle. Traditionnellement, ce genre de rencontres cruciales pour la paix dans le monde s’organisent rarement dans un pays arabe.
La solitude arabe de Tebboune
Le sommet extraordinaire arabe sur Gaza a mis en lumière deux faits majeurs de la diplomatie algérienne: ses contradictions sur la question palestinienne et ses très mauvaises relations avec l’environnement arabe. À l’exception du régime tunisien de Kaïs Saïed, mis de force sous le boisseau, le président Tebboune ne peut se prévaloir d’aucune amitié solide avec un autre pays arabe.
Cacophonie française sur l’Algérie?
Ce que le régime d’Alger semble avoir perdu de vue, c’est le chiffon rouge qui aurait provoqué ses réactions hystériques: la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental par la France. Ce sujet est désormais relégué au second plan par les OQTF, l’accord de 1968, les passeports diplomatiques et Boualem Sansal. Subitement, l’auteur de cette reconnaissance est devenu aux yeux du régime d’Alger le chevalier preux qui combat un gouvernement d’extrême droite.
Le silence parlant de Macron sur l’Algérie
Si Emmanuel Macron a opposé un silence à toutes les provocations algériennes, il leur a quand même apporté une forme de réponse politique et diplomatique dans un message cardinal: la France ne changera pas de position sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara atlantique.
Algérie-Syrie: le lourd passif à solder
Il paraît clair aujourd’hui que la précipitation fiévreuse du régime d’Alger à prendre langue avec le nouveau pouvoir syrien avait un double objectif. Le premier est de solder les restes du soutien militaire algérien au pouvoir de Bachar al-Assad. Le second est de tenter de convaincre les nouvelles autorités syriennes de maintenir leur reconnaissance des séparatistes du Polisario.
Tebboune-Macron: les attentes impossibles
Le cœur de la crise entre Alger et Paris est le Sahara marocain. Et pour éviter cette irréparable séparation dont parle le président algérien, sa demande non formulée, mais comprise par tout le monde, est que le président Macron revienne sur sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara. Ce qui, dans le contexte actuel, paraît aussi saugrenu qu’impossible à réaliser.