Rachid Achachi

La chronique de Rachid Achachi

Idéologue pour certains, polémiste pour d'autres| clivant pour tout le monde| Rachid Achachi est chroniqueur radio (Luxe Radio) et consultant en géopolitique de par son métier. Docteur en sciences économiques| Rachid Achachi cultive et promeut activement la transdisciplinarité en vue d'appréhender le réel dans toute sa complexité.

Le HCP est-il fâché avec notre diversité civilisationnelle?
La question de la langue maternelle ne sera pas posée aux citoyens interrogés dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat, mené par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Au grand dam des militants amazighs, des ethnologues, des sociologues, des anthropologues, des historiens, des linguistes… Le bataillon des mécontents n’aura pas eu raison de la forteresse HCP.
Comme un sentiment de purgatoire
Nous vivons une époque charnière, entre un moment unipolaire occidental et libéral révolu, et une multipolarité qui peine à émerger. Mais quand bien même elle ne tarderait pas à advenir, la question est de savoir sous quel accoutrement celle-ci va se dévoiler.
Quand la boucle se referme sur l’Algérie
Entre la rupture des relations avec le Maroc, la vassalisation de la Tunisie et la persistance des tensions avec le Mali et la Libye, l’approche anachronique du pouvoir algérien a conduit à l’enclavement diplomatique d’Alger dans la région.
Maroc 2030, sérieusement? (Partie I)
L’année 2030, celle de la tenue de la Coupe du monde de football, nous est présentée comme un horizon qui, une fois atteint, nous permettra d’opérer un saut qualitatif au niveau de notre développement économique et de notre rayonnement à l’international. Malheureusement, des obstacles cachés, telle la poussière sous le tapis, font de ce rendez-vous une rencontre périlleuse.
JO 2024: l’honneur est sauf, mais…
Que dire de notre bilan aux JO de Paris? Mis à part Soufiane El Bakkali, qui a sauvé l’honneur national avec la seule médaille d’or marocaine dans cette compétition, c’est le désert, walou, nada. Presque 40 millions de Marocains, pour une seule médaille: on ne peut pas dire que le rendement crève le plafond.
Quand Alger invente le masochisme géopolitique
Les généraux algériens ont innové en développant un nouveau concept que je qualifierai de «masochisme géopolitique». Car en l’espace de 5 ans, entre 2019 et 2024, Alger a réussi la prouesse de se mettre à dos quasiment tous ses voisins.
Trump-Harris: doit-on parier sur l’un ou sur l’autre?
Sauf improbable surprise, la présidentielle américaine opposera en novembre prochain le républicain Donald Trump à la démocrate Kamala Harris. Si le Maroc ne doit aucunement prendre position pour l’un des deux candidats, il y a lieu d’examiner l’éventuel impact de la victoire de l’un ou de l’autre sur les relations bilatérales entre Rabat et Washington.
Quand l’Arabie saoudite s’oppose au plus grand hold-up de l’histoire
Face à l’imminence d’une confiscation d’une partie des avoirs russes par les pays du G7, l’Arabie saoudite a menacé de vendre massivement des obligations de dette de pays européens. Membre des BRICS, Ryad a réussi à reconquérir en grande partie sa souveraineté à travers des diversifications stratégiques très habiles.
Le Sahel: une avant-garde de l’émancipation africaine
Désormais, le Sahel n’a plus de suzerains, mais des partenaires stratégiques, sérieux et crédibles, comme la Russie, la Chine et le Maroc. Pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la longue période des ingérences occidentales et même régionales, comme pour le cas de l’Algérie, prend graduellement fin.
Le Rassemblement national, un parti comme les autres
Le Front national, ou le Rassemblement national, ou peu importe comment on l’appellera à l’avenir, n’est au fond qu’un parti politique comme les autres. Animé par les mêmes instincts, les mêmes ambitions et la même souplesse politique quand la situation l’exige.