Rachid Achachi

La chronique de Rachid Achachi

Idéologue pour certains, polémiste pour d'autres| clivant pour tout le monde| Rachid Achachi est chroniqueur radio (Luxe Radio) et consultant en géopolitique de par son métier. Docteur en sciences économiques| Rachid Achachi cultive et promeut activement la transdisciplinarité en vue d'appréhender le réel dans toute sa complexité.

La morale ou la vidéosurveillance? Il faut choisir!
Dernière polémique en date: le projet d’installation à Rabat de plus de 4.000 caméras de surveillance à reconnaissance faciale. Certains parlent d’atteinte à la vie privée ou de virage techno-sécuritaire, d’autres d’une simple mesure préparatoire à l’accueil de la Coupe du monde 2030.
Bank Al-Maghrib n’y est pour rien!
La baisse du taux directeur décidée par Bank Al-Maghrib suscite des interrogations face à la hausse persistante des prix perçue par les Marocains. Pour assimiler cette apparente contradiction, il faut saisir la différence entre l’inflation, phénomène monétaire maîtrisé par la banque centrale, et la hausse des prix, qui est un problème structurel de notre économie.
En ce mois de ramadan, jeûnons-nous pour les bonnes raisons?
Le jeûne a toujours été un moyen de domestication du corps par l’esprit, des instincts primaires par les valeurs et des pulsions charnelles par les aspirations spirituelles. Mais qu’en est-il de nos sociétés musulmanes, et particulièrement de la société marocaine?
L’Occident est mort, vive l’Occident!
Avec son deuxième mandat, Donald Trump incarne un changement de paradigme et le repositionnement d’un Occident conscient de ne plus avoir les moyens d’une hégémonie planétaire. La nouvelle opposition a désormais lieu entre un Occident civilisationnel et un Occident globaliste.
Flexibilisation du dirham: faut-il choisir entre la peste et le choléra?
Le Maroc s’apprête à engager une réforme monétaire décisive: la flexibilisation du dirham. Présentée comme un Armageddon par certains, une réforme nécessaire par d’autres, la transition vers un taux de change flottant impactera pouvoir d’achat, exportations et stabilité financière. Entre risques d’inflation et opportunités pour les exportateurs, le pays devra jouer à l’équilibriste. Décryptage d’un tournant crucial.
Bande de Gaza: vers un protectorat américain?
Lors d’une conférence de presse donnée aux côtés de Benjamin Netanyahou, Donald Trump a choqué en proposant de transformer Gaza en station balnéaire après en avoir déplacé la population. Derrière ce qui ressemble à une provocation se cache probablement une stratégie calculée: tester les réactions, élargir la marge de négociation et ménager Israël tout en poursuivant ses ambitions globales. Au-delà de la sidération, cette sortie éclaire les véritables priorités du président américain sur l’échiquier international.
Quand Imbroda rêve secrètement de Reconquista
Le président de la ville de Mellilia, Juan José Imbroda, a récemment multiplié les déclarations provocatrices à l’égard du Maroc. Entre propos absurdes sur le Polisario et relents de marocophobie, elles illustrent un certain aveuglement politique, bien éloigné de la réalité. Car les relations maroco-espagnoles n’ont jamais été aussi solides, portées par une coopération économique et diplomatique inédite.
Sahara marocain: à quoi jouent les Britanniques?
Alors que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, en 2020, laissait espérer un alignement rapide de la diplomatie britannique, le Royaume-Uni, pris dans des ambivalences internes, semble hésiter à le faire. En toile de fond, des clivages idéologiques et une politique étrangère parfois décalée qui pourraient toutefois être infléchis par l’influence des États-Unis, où Donald Trump vient de reprendre la main.
Qui veut la paix…
Plutôt que de participer à la guerre, l’armée a pour vocation première d’en empêcher l’éclatement, protégeant ainsi les nations des drames humains qu’engendre tout conflit. Au Maroc, cette mission repose sur une stratégie de dissuasion alliant moyens matériels et formation de haut niveau. Cette capacité peut sembler coûteuse, mais elle est indispensable pour préserver la paix et défendre nos concitoyens.
Investir dans l’humain avant la pierre
Le Haut-Commissariat au plan a récemment dévoilé les résultats du recensement général de la population, révélant des défis majeurs pour le Maroc. Vieillissement croissant, baisse de la fécondité, hausse du chômage et poids du secteur informel soulignent l’urgence d’une réforme profonde. Une révolution éducative et un modèle de développement à long terme, axés sur l’investissement humain, sont indispensables pour concrétiser les ambitions futures du Royaume.