Zemmour, le racisme comme programme

Famille Ben Jelloun

ChroniqueZemmour triomphe. Pas de nuance. Pas de subtilité. C’est ce qu’aime entendre une partie non négligeable de la société française qui trouvait le Rassemblement national de Marie Le Pen pas assez dur, pas assez fort, pas assez raciste.

Le 18/10/2021 à 11h00

Il n’y a pas que les Maghrébins et les Africains immigrés en France qui sont inquiets par le phénomène Zemmour. La classe politique aussi. Le fait que des sondages le prévoient au second tour des élections présidentielles avec 15% d’intention de vote, a été reçu comme un coup de tonnerre dans une France qui sort à peine de la crise sanitaire. Eric Zemmour a éclipsé Marine Le Pen et s’est imposé dans l’espace politique.

Rarement ce pays aura connu un tel niveau de médiocrité, de bassesse et d’arrogance. Polémiste, ce journaliste a sauvé la chaîne de télévision appartenant à Boloré, CNews. L’audience a atteint des scores que cette chaîne ne connaissait pas. La déontologie l’a obligé à ne plus programmer son heure quotidienne où il exposait ses idées.

C’est quoi son programme? Il n’en a pas. Mais il a des idées précises sur ce qu’il ferait s’il était élu président. Pour le moment il n’est pas candidat. Il profite de la publication de son livre, La France n’a pas dit son dernier mot, pour faire campagne, non officielle. Ce livre a été édité par lui-même, son éditeur, Albin Michel, ayant décidé de ne plus publier ses livres.

Ses idées sont simples. Très influencé par la mécanique Trump, Eric Zemmour n’hésite pas à lancer des appels à la haine raciale. Ce qui lui a valu d’être condamné plusieurs fois.

Avant de faire des propositions, il fait le constat de la situation de la France «en plein déclin», où règne l’insécurité et où les malfaiteurs ne sont pas punis. Les malfaiteurs, il les connaît et les désigne: ce sont les Arabes et les Noirs. Voici ce qu’il dit: «mais pourquoi on est contrôlé dix-sept fois lorsqu’on est Arabe ou Noir? Parce que la plupart des trafiquants sont des Noirs et des Arabes; c’est comme ça, c’est un fait».

Quand on lui parle de la discrimination de cette catégorie de personnes, il dit: «les employeurs ont le droit de refuser des Arabes et des Noirs», ce qui est interdit par la loi.

La loi? Il s’en moque. Il persévère dans sa haine des immigrés et surtout de leurs enfants qu’il accuse de tous les maux: «les mineurs isolés, comme le reste de l’immigration n’ont rien à faire ici: ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont».

L’autre obsession de Zemmour est l’islam. Il dit que dans les années trente «on comparait le nazisme à l’islam». D’abord il ne fait aucune différence entre la religion musulmane et l’islamisme, dérive idéologique des terroristes. Pour lui, c’est l’islam qui est violent. Il ajoute: «tous les musulmans, qu’ils le disent ou ne le disent pas, considèrent les djihadistes comme de bons musulmans».

Pas de nuance. Pas de subtilité. C’est ce qu’aime entendre une partie non négligeable de la société française qui trouvait le Rassemblement national de Marie Le Pen pas assez dur, pas assez fort, pas assez raciste.

Pour Zemmour, «tout femme voilée est une mosquée ambulante». C’est pour cela qu’il voudrait interdire les prénoms arabes en France: «un Français n’aura pas le droit d’appeler son fils Mohammed».

Misogyne, car «le pouvoir est une affaire d’homme», homophobe, islamophobe, raciste, cet homme fascine et attire beaucoup de monde. Son discours correspond à une attente de la part de ceux qui pensent que tout le mal vient de l’immigration, légale ou clandestine, que les délinquants sont tous issus de cette immigration, que la France se porterait bien mieux si «tous ces gens étaient renvoyés chez eux».

Or, les enfants d’immigrés qu’il vise, ne sont pas des immigrés, ils sont nés en France et de ce fait sont des Français. Zemmour refuse d’accepter cette réalité et poursuit sa hargne contre les étrangers. Sa théorie est celle du «remplacement», car il dit que la France est «en train d’être colonisée par des étrangers». Elle perdrait son âme, son identité.

Le président Macron écoute le discours de Zemmour. Il ne le partage pas, mais il fera quelques concessions lors de sa campagne électorale pour attirer les voix des zemmouriens. Ainsi, la décision prise par la France d’accorder moins de visas pour les voyageurs issus du Maghreb, (50% de moins par rapport à l’an passé), est une réponse déguisée au discours de Zemmour qui parle, à propos des étrangers, «d’invasion».

Le fait aussi que Macron ait durci le ton à l’égard de la junte militaire qui dirige l’Algérie, est un signe qui rejoint ce que raconte Zemmour à propos de ce pays: «quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence par massacrer les musulmans et même certains juifs. Et bien, moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être français».

Eric Zemmour est assez cultivé, même s’il a raté deux fois l’entrée à l’ENA (l’Ecole Nationale d’Administration), mais il n’hésite pas à avoir recours à des raccourcis qui sont des mensonges. Il exagère afin de faire peur aux Français déjà inquiets. Il voudrait être reconnu comme celui qui «dit haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas». Même s’il tord le cou à l’Histoire, comme par exemple le fait d’affirmer que le Maréchal Pétain, aurait «protégé les juifs» durant l’occupation allemande. Il oublie que c’est le Premier ministre du Maréchal Pétain, Laval, qui a organisé, les 16 et 17 juillet 1942, la rafle des juifs d’origine étrangère, au nombre de 13 152 dont 4115 enfants. Tous remis aux nazis qui les ont gazés. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 18/10/2021 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Personnellement, je suis ce sujet depuis longtemps. Malheureusement, et c'est ce que je vois dans cet article de Monsieur Benjelloun, aucun polémiste ni écrivain ni philosophe ni intellectuel nnoppose d'arguments qui peuvent de construire ceux de Zemmour.personne ne va montrer comment ses raccourcis et ses coups de ciseaux dans la culture arabe ou dans l'islam font le dada d'un pur sophiste qui nage dans l'eau noséabonde du racisme et qui peut être est un rêve de l'épuration d'une certaine race. Et ce ne serait-ce qu'en partant de ses propres origines: algérien. Zemmour lezitoun. Juif qui appelle la guère islam-christianisme j'aurais voulu lire monsieur Benjelloun sur une deconstruction des argument du monstre.. Cet article ne m'apprend rien de neuf. Avec tous mes respects. TANGER.

Zemmour est cash et dit les choses telle qu'elle sont. Zemmour ne se bat pas contre des "races" mais contre des comportements et idéologies nauséabondes. Cela dérange évidemment les "bien-pensants du politiquement correct". Les vérités qu'il dénonce ne sont contredites que par les hypocrites qui essaient de le faire passer pour un raciste. C'est si facile. Par contre, Zemmour est très courageux de dénoncer ces vérités que beaucoup de français reconnaissent (tout bas). Ce n'est pas compliqué, il met tout simplement sa vie en danger, ce qui confirme ses dires.

Le fait qu'une personne condamné par la justice pour provocation à la haine raciale puisse passer sur plusieurs chaîne de télé est une grave anomalie en soit... aux États Unis c'est synonyme de fin de carrière politique. Zemmour me fait penser à Adolf Hitler lors de ses débuts en politique, c'est à dire rejeter la faute des problèmes sociaux économique sur une minorité, et malheureusement la masse populaire se prête facilement à ce jeux là.

Eric Zemmour a un livre à vendre pour lequel il est son propre éditeur... Faire le buzz, c'est la technique que tout le monde utilise pour vendre aujourd'hui.

Bjr M.Benjelloun.Un programme politique basé sur le racisme n'a aucune raison d'être.Ce qu'il faut c'est trouver les bonnes solutions aux vrais problèmes des Français.Trop de blabla ne mène à rien.Salut.

Comme vous dites ,il a échoué à entrer à l'ENA.On lui donne la parole pour vider son sac et récupérer les vois FN et pour passer la pommade des Français qui sont en difficultés .la France reste nostalgique de sa grandeur,elle soufre d’absence d'hommes humanistes à la présidence .On laisse les paroles sortir de la poubelle .Je reste convaincu que les mots de Eric on les jettera à la poubelle et il ne restera rien. Et comme beaucoup de français pieds noir Eric justin Leon zemmour juif algérien déraciné se nourrie de sa haine antimusulman... La France républicaine veut empêcher par tout les moyens que le front national arrive au pouvoir,elle prend les idées d’extrême droite pour récupérer des voix ,c'est la politique de Macron pour se faire réélire et on a encore rien vu.

le nom qui lui convient est Nazimmour,car il est admiratif des Nazis,et oui voilà un juif kabyle d"origine qui adopte les méthodes nazis qui ont éliminé 6 millions d"innocents juifs,ce Nazimmour cherche à salir la france ,oui,son but est mettre bas la france ,cette france démocratique où des centaines de milliers d"étrangers méghrébins et africains ont fait leurs études supérieures pour servir leurs pays au maghreb et en afrique, les intellectuels de france de toutes tendances doivent dénoncer ce Nazimmour qui veut salir leur patrie ,la france doit rester propre ,alors le boycott de ce nouveau nazi est un devoir moral

Les thèmes que Zemmour porte sont portés par d'autres mais de façon moins parlante. Toute la société française s'est repliée ces derniers temps. Elle a le sentiment à tort ou à raison du déclin, et elle l'attribue aux musulmans. Tout le monde sort alors ce thème de l'anti-Islam et de l'identité sous différentes formes. La laïcité (très décalée de son concept initial), l'immigration ou certains thèmes sociaux. La Gauche est la plus virulente sur ce terrain. Zemmour, pour lequel je n'ai aucun respect, est au moins franc. Mais je préfère son discours à celui d'un Val, d'une Polony ou d'une Fourest. Les problèmes de Le Pen viennent de là. Elle n'attaque plus l'Islam. Spécialité de la Gauche.

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Parlons peu, mais parlons bien. La majorité des français n'aiment pas le Président Macron, c'est un secret de Polichinelle. S'il arrive au 2ème tour, sa seule chance d'être réélu, c'est de se retrouver en face de l'extrême droite, Madame Le Pen en l'occurrence, sinon devant le candidat LR, il est battu. Malencontreusement, les dernières élections régionales ont montré que le RN n'a plus le vent en poupe, LR a raflé la mise. Alors quoi faire? Deus ex machina et voilà Monsieur Zemmour qui entre en scène. Seulement, le drame pour le Président Macron serait que Monsieur Zemmour et le candidat LR gagnent leur passage au 2ème tour. L'état profond est très habile, mais toute habilité a ses limites! Cordialement.

Oui, c'est ça. Zemmour est un raciste, Zemmour c'est le Diable. Je vais jubiler le jour de son investiture. Je vais donner une immense fiesta même.

Heureusement pour lui que ses parents ne l'ont pas appelé avec un non juif a moins que c'est peut-être ça sa frustration, pauvre parents ils doivent regretter de l'avoir conçu La guerre mondiale a était déclaré par un Adolf Hitler de mère de confessions juive qui n'aimait les juifs et qui a souffert de ses origines.

Le meilleur moyen pour combattre Zemmour, c'est de démontrer qu'il n'est pas français d'origine.

0 + 0 = 0

Au fil des présidentielles, l'état de la France s'est dégradé sérieusement. Si les dirigeants algériens exploitent le mémoriel de la guerre , leurs homologues français exploitent celui d'une solidarité de façade, méprisante envers le peuple. Pourquoi 10 millions d'offres d'emplois ne trouvent-ils pas de preneurs et condamnent des sociétés à la faillite ? Parce que le revenu du travail est inférieur à celui des aides. Moralité, si tu travailles, l'état te puni et si tu restes à la maison , il te récompense! Les gilets jaunes sont des gens dont le revenu du travail ne leur permet pas de boucler le mois. Augmentation des impôts, des prélèvements divers, du gaz, de l'électricité et baisse des retraites, stagnation des salaires affectent le pouvoir d'achat. Il est temps de rebattre les cartes!

ces méghrébins en france :leurs ancêtres ont donné leur vie par milliers pour libérer la france des Nazis allemands,et c"est grâce à leurs sacrifices que tu es encore en vie ,autrement tu aurais le même sort que tes freres juifs victimes par millions des Nazis inhumains ,tu dois avoir honte de faire l"éloge de tes maîtres racistes,la france,ce sont les droits de l"Homme,le racisme que tu veux pour salir la france ne passera pas car le peuple de france a aidé des centaines de milliers de méghrébins à faire leurs études pour devenir cadres qui ont servi leur pays apres le départ des coopérants,je saisis l"occasion pour exprimer ma reconnaissance à mes enseignants scientifiques de france pour que à mon tour je deviens enseignant scientifique! à bas le racisme,l"humain est à respecter!

Les Maghrébins qui ont rejoint l'armée française lors de la deuxième guerre mondiale l'ont fait plus par nécessité que par convictions politiques.Ils étaient en majorité des fils de paysans pauvres et analphabètes.Je suis sûr que si c'était l'Allemagne qui occupait l'Afrique du Nord,ces gens seraient dans les rangs de la Wehrmacht. D'ailleurs,l'embryon de l'armée Franquiste, qui a écrasé les républicains Espagnols ,a bien été constitué ,en majorité , de Marocains de la zone Nord sous occupation Espagnole à l'époque !

M. Ben Jelloun, les idées que véhicule ce type ne sont pas «simples»; elle sont plutôt simplistes. Mercenaire de nouvelle génération, Zemmour est aussi ce qu’on appelle en anglais: «A self-hater Jew». Mis à part ses diatribes au sujet des immigrés de couleur, le type a prouvé qu’il était prêt à même de nier le mal infligé par le régime de Vichy aux juifs de France; et, par extension, ceux des anciennes colonies françaises, dont ses propres parents faisaient partie! En effet, algériens de souche qu’ils étaient, ses parents, et tous ses aïeux, doivent se retourner dans leurs tombes à voir de là-haut la mauvaise herbe qu’est leur fils, Eric, cracher sur la mémoire de tous les siens. Entre-temps, les français qui admirent ses palabres racistes et négationnistes trouvent le spectacle «amusant»!

CNEWS qui distillent des propos abject contre l'islam et les musulmans appartient à Bolloré, qui gagne des milliards dans les pays africains, c'est de l'hypocrisie pure ! Ce même zemmour l'islamophobe, est payé grâce à l'argent de ces mêmes musulmans qu'il insulte tous les jours, y compris en voulant interdire le port du voile dans la rue !!! Les pays africains doivent se séparer de Bolloré, les ports africains gérés par Bolloré sont très mal gérés. Le Maroc qui a conclu un accord avec APM TERMINAL ( PAYS BAS DANEMARK ) pour Tanger med, a réussi à faire de ce port un des plus moderne et productif de la planète. Raison de plus pour en finir avec les traitements de faveur accordés à la France et se tourner vers la suisse, pays bas, Corée du Sud ,Japon, Danemark pour défendre nos intér

Exactement, c'est son programme basé sur du racisme anti musulman. Qu'elle décadence de la politique Française et ses médias.

J ai lu la plupart de vos livres...... Je pense sue votre "sortie" sur Zemmour est inapropriée et qu un "non français" ne doit pas prendre partie dans la politique d un pays souverain. De plus certaines de vos affirmations sont fausses.

Totalement d'accord avec vous.

Bonsoir Monsieur Auguste Tadeschi. Il y a des marocains qui portent des noms marocains, qui vivent au Maroc et qui votent pour l'élection du Président de la République Française parce qu'ils ont en le droit. Quand ils prennent partie dans la politique française soit oralement, soit par écrit, on peut effectivement être choqué étant donné leurs noms, mais c'est leur droit! Cordialement.

Mr. Tedeschi, si j ai bien compris, votre remarque s adresse a Mr. Ben Jelloun. Vous avez lu ses livres ? C est bien. Cependant vous devriez lire encore et encore des livres. Beaucoup de livres. Car apparemment votre niveau d instruction générale présente quelques lacunes basiques.

A titre d’information, M. Ben Jelloun est de nationalité française. Il a aussi le privilège d’avoir la citoyenneté marocaine. Alors, il est où le problème?

@Auguste Je vous retourne la question alors, que faites-vous sur un forum marocain dans ce cas ? Vous devriez avoir honte de vos propos. Votre pays, la France, devrait aussi cesser de s'ingérer dans nos affaires internes dans ce cas, au lieu de nous faire du chantage sur nos territoires marocains.

La France est une démocratie où les citoyens sont libres d'élire qui ils veulent comme président de la république. La candidature de Zemmour affaiblira certainement celle de Martine Lepen. Comme l'électorat français a pris l'habitude de saisir le premier tour pour "sanctionner" et envoyer des messages à la classe politique et qu'il ne choisit le président qu'au second tour, Zemmour peut parfaitement être au second tour, mais il n'aura aucune chance face à Macron. Zemmour est un véritable renard.Il est issu d'une famille juive amazigh d'Algérie. Pour ne pas être taxé d'islamophobe parce qu'il juif, et pour élargir le cercle de ses sympathisants jusqu'à l'extrême droite antisémite, il flirte avec le Petainisme.Passer carrément à l'antisémitisme est un pas qu'il peut facilement faire, s'il est convaincu que c'est le coût marginal qu'il faut payer pour gagner.

Oui , la France n'a pas dit son dernier mot , le jour où elle le ferait , elle dira pardon à cette Afrique pillée et rabaissée , ce serait trop tard car les africains ne voudront jamais discuter avec un raciste , un fou , mais que la majorité des français applaudit .Quant à Bollore pourvoyeur de ce racisme inégalé en mettant ses chaînes de télévision à disposition des extrémistes de droite , et qui a bâti une grande partie de sa fortune à partir de l'Afrique et avec la bénédiction de quelques chefs d'états véreux , sachant ses jours comptés sur le continent , il cherche à vendre ses biens mal acquis . Malheureusement, Zemmour n'est pas le seul à cracher son venin sur les arabes et africains , tout candidat de centre ou de droite voulant chasser des votes , il le fait sur le dos des mêmes

Zemmour veut se venger sur les musulmans en france,il utilise les mêmes méthodes des Nazis qui ont tué plus de 6 millions de juifs ,ses freres,oui Zemmour est d"origine kabyle de confession juive,il veut imposer aux musulmans de changer de prénom,comment ,peut être il va les obliger à porter l"étoile jaune que les Nazis criminels marquaient les juifs en europe,il ignore que le maroc pays musulman qui avait une communauté juive de plusieurs milliers ont été protégés par notre ROI qui a rejeté la demande de Vichy de france colonisatrice du maroc,ce maroc a protégé ses citoyens juifs qui gardent encore leur fierté d"être marocains même à l"étranger,et c"est ce sont ces marocains juifs qui défendent la cause sacrée ,le sahara marocain convoité par le régime harki d"alger ,Zemmour toze sur toi!

Il y a intention de vote et vote effectif ! Il existe aussi abstention effective. Les sondages sont toujours à prendre avec circonscription. Zemmour n'est qu'un guignol qui profite de la situation actuelle de l'électorat et qui est mené par des médias en mal de matière première pour alimenter leurs usines à torchons. Je ne serais pas étonné qu'à la dernière minute il décide de ne pas se présenter, car ce type est calculateur et il comprend que les français sont imprévisibles. Alors, ne nous affolons pas : Pavoisera bien qui rira le dernier.

monsieur zemour n'est pas si raciste que ça, non. il me rappelle cet éloquent en manque de musique accompagnatrice, les hommes de Macron s'en ont aperçus, alors ils l'utilisent a son insu (peut-être) pour mettre tout le monde d'accord au niveau des autres candidats et surtout faire barrage a l'extrème droite, ce qui semble en bonne voix, ensuite on remerciera zemour entre les 2 tours et il repartira polémiquer comme d'hab sur le plateau de C news et sur sa chère revue et il écrira comment il a fait paniquer le émigrés comme dans chaque campagne électorale

0/800