A l’ère d’Internet, pas d’excuse

Michel Teuler

ChroniqueVous avez un seul, premier, effort à faire: activer le bouton «curiosité» de votre cerveau.

Le 24/01/2019 à 11h29

«Slm». 

«Slt». 

«CC». 

«CV zin». 

Ces centaines de salutations virtuelles, sur ma messagerie privée, dans la novlangue du Maroc de notre époque, ce parler appauvri, constitué d'un vocabulaire tournant autour de 200 à 300 mots maximum, me hantent encore, un an après une expérience à laquelle je me suis livrée, sur mon compte Facebook, sous mon propre nom.

Sur ce compte, actif depuis 2008, qui était constitué d’un petit (et influent) réseau de près de 300 contacts, des amis perdus de vue, des artistes, des journalistes, des Marocains et des Français issus de ce que l'on nomme la bonne société, j’ai ajouté, en l’espace d’une semaine, près de 5000 profils, que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam.

Des hommes, surtout, des Marocains sans doute attirés par mon avenante petite bouille.

Le but de cet exercice, complètement fou, je vous l’accorde sans peine?

Livrer à près de 5000 personnes, dans une tentative sans doute désespérée, naïve, candide, des clefs, des références d’accès à des savoirs, de la culture, disponibles dans cette immense, vaste, infinie bibliothèque qu’est le net.

Si l’immense majorité de mes nouveaux contacts, sur ce compte que j’ai dû clore par la suite, étaient certes étonnés de ma démarche, mais pacifiques, j’ai aussi dû faire face à des dizaines de messages agressifs, à du harcèlement (sexuel, bien entendu), à des menaces (d’agression physique, de viol, ou de mort, des mots violents et remplis de sous-entendus), à l’envoi (en masse) de vidéos pornographiques…

Je le savais, j’ai pu le vérifier: notre société est profondément malade.

Malade de ses frustrations sexuelles.

Notre code pénal, inspiré du code civil napoléonien, héritage de la présence française sur notre sol au siècle dernier, est un scandale.

En 2019, les Marocains et les Marocaines n’ont pas le droit de disposer de leur corps.

C’est dingue.

Notre société est malade, aussi, d’une ignorance à donner le vertige, due à la faillite du système d’éducation mis en place par l’Etat dès la fin des années 70.

La faute à Allal, la faute à l’Istiqlal.

Allal El Fassi, ce leader qui a largement contribué à mener le Maroc à l’indépendance, dit-on dans une version de l’histoire récente (et tronquée) de notre pays, s’était bien gardé, quant à lui –et ses commensaux de ce parti politique alors aux commandes du gouvernement- d’éduquer sa progéniture dans des écoles publiques, entretemps désertées par des notions pourtant fondamentales: perspicacité, créativité et appel au simple bon sens… 

Que faire, alors?

Eh bien, pour parer à l'urgence, mettre chacun devant ses responsabilités.

L’Etat a échoué, c'est un fait, il rattrapera son coup quand il le pourra, et il le fera, c'est inéluctable. Mais en attendant, nous n’avons pas, pour autant, d’excuse.

Si vous êtes Marocain, et que vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes, forcément, connectés à Internet, via l’un des trois opérateurs nationaux.

Vous avez accès, de fait, au world wide web. Tout (ou presque) y est.

Les plus grands savoirs, la plus grande culture, les plus grands musées, les plus belles musiques, les plus beaux films, les meilleurs livres… Les cours, en ligne, gratuits, des meilleures universités de la planète. 

Vous avez un seul, premier, effort à faire: activer le bouton «curiosité» de votre cerveau.

Tout Ce Que vous avez toujours voulu savoir sur la connaissance sans jamais oser le demander… Vous sera alors immédiatement livré, par cet immense djinn virtuel que vous possédez déjà. 

Vous semblez l'ignorer, donc je vous l’apprends, en toute insolence: vous êtes Aladin (Alaâ Eddine). 

La lampe magique est déjà entre vos mains.

Frottez-la.

Par Mouna Lahrech
Le 24/01/2019 à 11h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"Attirés par ma petite bouille avenante",harcelée sexuellement,etc... Le narcissisme est une maladie incurable,c'est connu et même qu'il va jusqu'à pousser les personnes atteintes aux mensonges les plus ridicules.C'est pitoyable.

Merci madame , vous ne verrez pas mon avis désolée, car mon prénom l’ind je suis Française et chaque fois je suis refoulée car mon avis ne compte pas , pourtant j’aime mon pays d’accueil mais je dois gentiment fermer ma bouche , pourtant je suis très loin d’etre Vindicative , je serais plutôt une pacifiste très humaine

Respect pour tes articles et pour leur vérité. C'est rassurant de voir une femme, une Dame, écrire des vérités et d'afficher librement ses pensées. Bravo je partage votre article;

bonsoir d'habitude en lisant tes chroniques (tu me , tu nous ) limes les neurones, tu nous promènes , dans espaces vierges , intéressants, et voilà mais cette fois ci ,désolé de te le dire , que ton sujet; je trouve plat, et fade décrit dans un espace connu et trop fréquenté (sens vrai et figuré) Lalla mouna! tu es étonnée de la mentalité des arabes et des arabo Muslman en l'occurrence les Marocains obsédés par le sexe ? fais un effort , prends un peu de de ton temps, vas voir qui arrive en tête des demandeurs des fils X ,!!!!!

Chassez le naturel, il revient au galop. A la vue du titre de la chronique" A l'ére d'internet, pas d'excuse", je me suis dis:"Mouna nous a livré quelque chose d'instructif!". Mais quelle ne fut ma déception quand elle a commencé à parler de Allal Al Fassi comme du concierge de son immeuble! Sa maladie chronique l'a rattrapée, la pauvre! La MEDISANCE! Un tir à l'aveuglette, à tout bout de champ! Elle lui a même attribué la falsification de l'Histoire, comme si c'était lui qui l'écrivait! Il fut un militant parmi des milliers d'autres et un signataire du Manifeste de l'indépendance du Maroc. Je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, je suis pas istiqlali mais c'est une grande figure historique, à notre grand dam! Quant aux problèmes de notre éducation ( Là, c'est l'ex-enseignant qui parle avec ma modeste expérience d'une trentaine d'années!), Allal est mort bien avant la déliquescence de ce secteur. Ensuite, le parti de l'Ittihad y était tentaculaire et le sabotage de l'école émanait de certains de ses membres, comme lors de la première fuite des épreuves du baccalauréat, en 79 je pense, à Kénitra. Pour ce qui est de l'arabisation, elle a été imposée par l'Istiqlal et l'Ittihad pour la victoire du panarabisme, suivant le modèle de l'Egypte, la Syrie et l'Iraq. Révise notre histoire, elle est vraie. En ce qui concerne les retouches qu'on a pu y porter, je t'invite à lire l'introduction de "Gloire de mon père", rédigée par Marcel Pagnol, grand académicien, s'il te plait!

Bsr Madame. Je suis tout à fait d'accord avec vous. je suit vos articles avec un immense enthousiasme. Je partage avec vous les mêmes valeurs, les mêmes idées, les mêmes convictions. j'éspére sincèrement qu'on prenne juste le temps de bien lire vos articles et de bien interpréter leurs sens positivement. je vous en remercies vivement pour cette espace d'echappatoire que vous nous procurer. BON COURAGE! and keep going on.

Bonjour, Tout a fait ,quelle vérité amère d une societe constituée de gens avides de matérialité. Aucune place aux choses nobles tel :le savoir l art la culture la pensée. Pour la dame qui nous livre toujours ces vérités crues sur nos gueules je lui dis quelle perspicacité. Merci madame

Tous simplement mes compliments Madame. J ai beaucoup d admiration pour tout votre travail et précisément les thèmes de l actualité. Bravo et merci

mille fois bravos

0/800