Cher Ahmed R. Benchemsi

Michel Teuler

ChroniqueJ’ai décidé d’écrire au père de ma fille, dont j’ai divorcé il y a longtemps (avec soulagement). Il est la cause de la fermeture de Racines, une association culturelle.

Le 18/04/2019 à 11h01

Cher ex-mari.

Cher père de ma fille, qui va avoir 17 ans très bientôt.

Bien sûr, je ne révèlerai rien ici des détails sordides de notre vie passée.

Les ponts entre nous sont aujourd’hui coupés, ouf, merci.

Les gens vont susurrer que je cherche à régler mes comptes, je vais laisser dire.

Ahmed, je suis fatiguée de ton imposture, qui n’en finit pas. 

Excédée de constater que tu continues à manipuler ton monde avec maestria.

Cette semaine, une association de Casa, Racines, qui accomplissait un formidable travail d’encouragement à la culture, qui sensibilisait, bossait, dur et fort, à mettre en place des projets culturels, ferme ses portes.

Une décision de justice, confirmée en appel.

Les locaux de Racines abritaient aussi, à intervalles réguliers, une émission, diffusée sur les réseaux sociaux et YouTube.

Un ersatz du très culte «93, faubourg Saint-Honoré», diffusé sur Paris Première, animé par Thierry Ardisson, baptisé ici «1dîner, 2cons». (Oui, j’avoue, moi qui n’aime pas ça, j’ai un peu maté la télé par le passé, mais ce fut de la bonne télé). Ahmed, je te tiens pour responsable de la dissolution de cette association.

Toi et tes conneries, toi et ton froid calcul, toi, et ton vœu de devenir le président du Maroc, après avoir souhaité être magicien, c’étaient là tes ambitions, quand tu étais enfant.

C’est vrai, en plus, purée.

Le mec voulait devenir le président du Maroc.

Il ne manque pas d’air, c’est clair.

Devenu adulte, tu n’as pas été antimonarchiste, bien sûr.

C’est parce que tu es aussi issu, par ta défunte mère, d’une vieille famille de Marrakech, qui a fidèlement servi l’Etat marocain et les sultans qui s’y sont succédé à sa tête, durant des siècles.

Tu viens aussi de Meknès, Ahmed.

Enfin… Tu en viens…

C’est bien neuf, tout ça.

Ton aïeul, de confession zoroastrienne (rien à voir, mais rien, avec l’histoire du Maroc) était arrivé de Perse, l’actuel Iran, au XIXe siècle.

Cher Ahmed Reda Benchemsi, cher père de ma fille, notre pays est une terre d’hospitalité, des Marocains y ont accueilli ton aïeul, à Meknès, donc, et quelques bonnes âmes «bien intentionnées» se sont empressées de le convertir à l’islam.

Deux siècles plus tard, Ahmed Reda Benchemsi (et tous les membres de sa famille paternelle) sont entre-temps, en toute logique, devenus marocains.

Ahmed, en 2010, tu avais tenté de publier, sur TelQuel, le magazine que tu avais fondé (quand j’étais en couple avec toi, il y a de cela des lustres) et que tu dirigeais alors, un sondage, en partenariat avec le quotidien Le Monde, où tu avais demandé à un échantillon de Marocains ce qu’ils pensaient de leur roi.

A cette tablée, lors de cette émission diffusée à partir des locaux de Racines, en 2018, sur YouTube, tu en as gloussé, t’es pavané, face aux approbations des uns et des autres.

Va falloir que tu captes un truc, avec tes gènes de chat persan.

Ici, au Maroc, le roi, ce n’est pas négociable.

Moulay Idriss 1er , le premier des Idrissides?

Ça date juste du VIIIe siècle après JC.

La royauté, les dynasties qui se sont succédées sur notre terre, sont inscrites dans les gènes d’un peuple, le nôtre, celui du Maroc, depuis autant de temps.

Interroger ne serait-ce qu’un échantillon de la population sur le roi, vouloir publier ça, en l’état actuel des savoirs des Marocains, revient à négocier avec nos gènes.

Ou, pour utiliser une autre facette de ce même prisme, tu as aussi cherché à jouer avec notre inconscient collectif.

On ne trifouille pas là-dedans.

En tout cas, pas tant que nous, Marocains, dans notre ensemble, ne sommes pas éduqués.

La temporalité dans laquelle tu t’inscris est celle de pays dont les peuples ont su évoluer. Nous n’avons pas connu, ou peu, la révolution industrielle.

Tu as tiré à 100.000 exemplaires le numéro de ton magazine, celui qui a été immédiatement pilonné, et dont les notions que tu y prônais n’auraient pu être comprises que par une poignée d’entre nous.

Ceux qui savent lire, qui comprennent la langue dans laquelle je t’écris.

Tu es intelligent, évidemment. Mais tu n’es aussi que froid calcul, que tu mets au service de ton ambition personnelle.

Je peux te clamer, et publiquement certifier, que tu ne sers, et n’a servi, en créant ton magazine, que tes propres intérêts. Et non les valeurs que tu prônais.

Ton but? Emigrer par la grande porte, une fois ta cagnotte en poche, et TelQuel en roue libre, to The United States of America, ton grand rêve.

Partir du Maroc, le quitter.

Y foutre ta petite merde, et partir.

Prendre ta revanche sur la vie, sur ton enfance difficile, sur la hogra (le mépris) que tu as vécue. Et partir.

Ahmed, cher chat persan, je ne t’apprends rien, je te le martèle: Racines va fermer ses portes.

Tous les projets culturels qu’elle encourageait, qu’elle aurait pu continuer à porter, deviennent lettre morte.

A moins que cette association ne renaisse sous une autre forme, c’est ce que je lui souhaite.

C’est là ta faute, ta très grande faute. Je t’en tiens pour responsable.

Ahmed, je te l’écris, te le crie.

Tu le sais aussi bien que moi.

Tu n’as pas de valeurs.

Tu ne sers que ton ambition.

Jusqu’où celle-ci te mènera-t-elle?

PS. Généreuse de nature, comme tou.t.e.s les Marocain.e.s, j’accueille à bras ouverts tout «étranger» qui s’installe sur notre terre. La racine «hrch» qui fonde mon nom (rigolez un bon coup, et poursuivez) est aussi vieille que l’histoire des conquêtes arabes dans mon pays. Ok, j’accueille, comme nous tous.

Mais s’il vous plaît, la devise de mon pays. Dieu (quelle que soit la manière dont vous l’envisagez). La Patrie (ben oui, quoi). Le Roi (ouais, zut, à la fin).

Par Mouna Lahrech
Le 18/04/2019 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

contrairement à ce que pretendent certains, je ne vois pas vraiment du linge sale ( on exagère ). La dame jouit de ses droits pour rappeler à qui veut l'entendre que celui qui prétend défendre les valeurs universelles et les principes de la démocratie est lui- même auteur de plusieurs délits et destructions ( liquidation du journal et enterrement d'une association ). Et puis Droits de l'Homme , mot cher à A.R.Benchemsi n 'est pas forcément synonyme de manque de pudeur " qallat lhya".

ARB est un type brillant, aussi Marocain que n'importe qui d'entre nous, il a fait Tel quel et c'est en soi un exploit. Le problème des gens brillants est de gérer des compagnes qui le sont nettement moins, comme l'auteure de cette prose insipide qui lave son linge sale en public

C'est dommage de lire ca, c'est comme quand des gens se disputent et que vous essayez d'intervenir et ils commencent a étaler leur linge sale c'est très embarrassant ca aurait été plus utile (peut être) de t'adresser directement (au mari de ta fille) et essayer d'engager un dialogue qui reste trop intime pour être étalé de cette manière et un petit clin d’œil a la rédaction, vous ne devriez pas classer cet (article) dans la rubrique "politique"

Ahmed demeure tout de même une excellente plume ayant réussi à débattre des sujets tabous et percer des zones interdites. Malheureusement, le côté familial est le mayon faible des personnalités éminemment brillantes dans leurs carrières professionnelles. Personne ne peut lui enlever le mérite de sa témérité devenue raricisme ou contester son ton rhétorique cinglant. Mais j'avoue enfin que vous avez réussi Mme à gagner en notoriété par cette minime saga digne de grandes mélodies égyptiennes ou de best sellers américains.

Votre article est affligeant...contrairement à ARB, vous n'avez malheureusement ni la prose ni le talent d'une vraie journaliste. Quant au fait d'étaler en publique une partie de sa vie privée et des choses dont il vous a fait part dans le passé concernant ses projets de vie, je trouve cela lamentable et signe d'une grande frustration/aigreur interne. je suis désolé mais en toute objectivité votre article est totalement pathétique et n'apporte strictement rien! Se cacher derrière le prétexte d'une association pour descendre son ex en publique et le descendre...bravo. Chapeau bas. C'est effectivement très courageux. Au nom de la liberté de parole, j'espère que le 360 va publier mon avis personnel

Vous parlez comme une vipère maintenant je comprends pourquoi il a quitté le pays!

D'abord excusez mon Francais,j'habite les USA et je lis attentivement ce journal virtuel.Mais la Mouna je suis en desaccord avec vous,on n'enmene pas la vie privee du journaliste pour debattre de la politique,je suis aussi en desaccord avec votre ex epoux dans des analyses. Enmenez pour le debat en montrant qu'il est d'origine perse ou iranienne cela dis trop mais c'est un Non Non de parler du linge s.... de votre vie privee pour prouver une anlyse ou une opinion. Notre pays n;est pas democratique mais Il est en voie de la de la democratie, il ya beaucoup a faire mais le speed de l'executive n'est pas a la hauteur.On parle tous de la democratie a la Marocaine mais on oublie qu'il a qu'une seule car quand on cherche le mot dans n'importe quel dictionaire en n'importe qule langue la signification est la meme liberte d'expression etc.... Mais on oublie tous que la chose la plus importante est la JUSTICE independante c'est elle qui met tout le monde devant la verite et qui defend le riche ainsi que le pauvre. En un autre mot C'est elle qui nous enmenera ver la democratie. A la fin on trouve que notre pays n'est pas en manque de democratie qui peut etre manipulee chez nous partout dans le monde mais d'une independante et equitable. Alors Mouna c'est la domaine qu'on doit debattre mais familiale car il n'nteresse personne sauf ce qui satisfait les dirigeants et la sois diant oppostion. Pas de rancoeur juste un point de vue. J'espere beaucoup de prosperite a notre ,beaucoup de sagesse mais surtout une JUSTICE a la hauteur ou tout le monde est egal de l'executive au Citoyennes et Citoyens .

Pervers narcissique lakher... lah yakhoud fih lhak.

Je ne connaissais ni Racines ni A Benchemsi. J'ai lu l'article du Monde intitulé "Maroc : la dissolution controversée d’une association culturelle confirmée en appel', daté du 16/04. Le journal médiatise aussi la vidéo incriminée par le tribunal. Le bavardage contenu dans cette vidéo contient effectivement des outrages violents envers les symboles de l'Etat marocain. Pourquoi ou pour qui ce bavardage a été filmé ? Les associations qui oeuvrent pour le développement humain n'investissent pas dans des caméras pour filmer leurs bavardages. Je ne sais pas si j'ai bien compris votre article : sentiez-vous un besoin pressant de vous démarquer de votre Ex ? En quoi cela nous concerne ? Excepté à ses créateurs et ses activistes, Racines ne manquera pas à grand monde. Si cela peut vous rassurer.

Depuis le départ de M. Ahmed Reda Benchemsi, Telquel ressmble au Matin du Sahara.

C'est un faible qui brasse du vent tel Fin Quichotte et le moulin finira par se retourner contre lui.... Ceci étant, qu'il réponde au seul argument qui l'aigrit : nous expliquer la raison et les circonstances du suicide de sa mère en compagnie de son amant....... Le reste de son existence est comme une étoile filante.....

T'es agacée parce qu'il veut plus de toi ? En même temps tu ressembles à sa grand-mère ! Je le comprends.. Ah les femmes...

En lisant l'article 2 fois je n'ai toujours pas compris pourquoi M. Benchemsi est responsable de l'association culturelle ? Quelqu'un peut-il m'expliquer...

La vengeance est un plat qui se mange froid!

Merci Madame pour ce recadrage courageux (même si j'ai moins aimé le côté étalage vie privée) Du fin fond de leurs exils, américains, dorés, ils (et elles) sont nombreux(ses) en ce moment à donner des leçons de journalisme à leurs confrères restés au Maroc. Courage, fuyons...

. Chère Mouna, je ne vous connais pas, mais j'aime bien lire vos chroniques ; j'aime aussi votre intransigeance sur certains sujets, notamment en ce qui concerne nos libertés (ou absences de liberté dans certains cas). Je ne connaissais pas l'association Racines et je ne connaissais pas non plus personnellement ARB. Vous êtes sans aucun doute bien mieux placée que quiconque pour parler de sa personnalité. En revanche, et puisqu’il est question de lui, je pense que c'est une de nos meilleures plumes qui a quitté ce pays pour des raisons qui lui appartiennent. Je ne connais aucun autre journaliste marocain qui a su décrire avec autant d'acuité, malgré toutes les menaces, les maux qui nous rongeaient et qui nous rongent toujours. Je n'avais pas le sentiment qu'il me manipulait comme vous le sous-entendez, mais au contraire de lire quelqu'un qui savait trouver les mots justes pour parler d'un sujet donné, des mots qui claquaient et qui ne laissaient personne indifférent, quelles qu'aient été ses motivations. Quelqu’un qui, par son intelligence, pouvait tenir tête à n’importe qui et dieu sait si nous manquons de ressources qui élèvent le débat chez nous ! C'est dommage pour Racines, ça avait l'air bien ... Mais au Maroc, ce n'est pas un scoop et je pense que vous serez d'accord avec moi, nous préférons décrédibiliser ceux qui nous disent nos quatre vérités en face. Alors je dois vous avouer que ses chroniques me manquent et je pense sincèrement, humblement, qu’il y a une énorme pénurie de ARB dans notre pays.

Excellentissime Mouna.

Si ce que vous dites est vrai, ce serait fou ce que cette personne dégage à travers l'ecran de la télé, par les rares fois où je l'ai vu sur l'écran, il inspire hypocrisie, petitesse et médiocrité, sans vraiment le connaitre j'ai toujours eu cette impression, ça se confirme avec vos propos. Quant à Racines, elle renaitra de ces cendres, la voix de la culture est beaucoup trop forte pour la faire taire.

Un reproche de taille madame, ne l'appellez pas "chat persan"! C'est trop d'honneur pour une telle pourriture.La beauté et l'élégance de ce magnifique félin n'ont rien à voir avec ce triste personnage.

Les personnalités sans personnalités

Sérieusement avec la moudaouana actuelle, on vous le laisse ce pays . Bouffez le .

Le pays, lui, respire mieux.

Bon débarras !

au diable !!!

Madame, les journalistes comme vous rendent à mauvais service au journalisme et son rôle. Critiquer quelqu'un pour sa pensée n'est pas digne d'un professionnel dont le noble objectif est d'informer les autres sans jugement quelconque. Depuis le départ de M. Benchemsi, Tel quel que vous citez est devenu un hebdomadaire ressemblant au matin du Sahara. Avec votre complaisance et celle des journalistes vous ressemblant, des journaux comme le journal hebdomadaire et d'autres ont disparu.

Et dire que le journalisme est une famille

Ne pas confondre intelligence et ruse. La ruse est l'apanage des gens pervers.

Chère Mouna, je ne vous connais pas, mais j'aime bien lire vos chroniques ; j'aime aussi votre intransigeance sur certains sujets, notamment en ce qui concerne nos libertés (ou absences de liberté dans certains cas). Je ne connaissais pas l'association Racines et je ne connaissais pas non plus personnellement Ahmed R. Benchemsi. Vous êtes sans aucun doute bien mieux placée que quiconque pour parler de sa personnalité. En revanche, et puisqu’il est question de lui, je pense que c'est une de nos meilleures plumes qui a quitté ce pays pour des raisons qui lui appartiennent. Je ne connais aucun autre journaliste marocain qui a su décrire avec autant d'acuité, malgré toutes les menaces, les maux qui nous rongeaient et qui nous rongent toujours. Je n'avais pas le sentiment qu'il me manipulait comme vous le sous-entendez, mais au contraire de lire quelqu'un qui savait trouver les mots justes pour parler d'un sujet donné, des mots qui claquaient et qui ne laissaient personne indifférent, quelles qu'aient été ses motivations. Quelqu’un qui, par son intelligence, pouvait tenir tête à n’importe qui et dieu sait à quel point nous manquons de ressources qui élèvent le débat chez nous ! C'est dommage pour Racines, ça avait l'air bien ... Mais au Maroc, ce n'est pas un scoop et je pense que vous serez d'accord avec moi, nous préférons décrédibiliser ceux qui nous disent nos quatre vérités en face. Alors je dois vous avouer que ses éditoriaux me manquent et je pense sincèrement, humblement, qu’il y a une énorme pénurie de ARB dans notre pays.

Une Marocaine normale quoi! Ca sort du fond du coeur sans fioritures.Un perse chez nous quoi un etranger les marocains ont toujours ete hospitaliers et tolerant.Il est je crois plus qu un moins que rien la preuve il abandonne sa chair et son sang (sa propre fille)pour ses basses visees . Bravo Madame j apprecie

Bravo madame Vive avec un imposteur n’est pas facile et s’e séparer est encore plus difficile Vive le Maroc et vive notre roi

J'habite en France. J'ai commencé à lire Tel Quel dès le début et j'étais séduit par son ton en apparence moderne et objectif. Mais au fur et à mesure les attaques contre le modèle marocain me dérangeaient car finalement vaines. Aucun modèle n'est exportable. Le jour où il a vendu pour émigrer et passer dans une sorte "d'opposition" qui ne disait pas son nom tout de suite, j'ai commencé à soupçonner le personnage et sa mégalo. Je ne voudrais pas me mêler de votre vie privée mais le personnage correspond bien à votre description, égoïste et dangereux avec une apparence très séduisante. Je ne connaissais pas ses origines mais ça explique des choses. Bon courage. Il ne faut rien attendre de lui. Il ne changera pas.

Votre prose vaut bien 100 séances sur le divan d un psy "compétent".Merci de nous avoir confié une bonne partie de votre vie et pas mal de vos idées très engagées...que beaucoup de lecteurs approuvent certainement. Merci d'être vous, brillante, engagée et ENTIERE. MERCI MADAME.

C 'est la première fois que je vous lis, j 'avoue parce que le titre du billet m'a intéressé. mais là vous avez tout juste dans cette réflexion, et dans le genre ils sont une petite clique qui se croit intello et tout permis. ils n ont pas été élevé dans l 'amour de la patrie entre autre malheureusement et l 'idée du chat persan est une belle trouvaille.

j'ai comparé votre lettre à la lettre de Molière: L'imposteur, Sa lettre est composée de deux parties : la première est une représentation de L'Imposteur (racines et multiples visages de profit perso), et la dernière , que vs avez gardé que pour vous, consiste en ce qui est de la relation conjugale. Bon courage

Bravo Madame pour votre courage et votre franchise. ce type pète plus haut que son cul...

bravo si zahi !

BRAVOl

Pour une fois, je nous félicite, toi et moi, pour notre marocanité! Nous avons, au moins ça, en commun. Les gens comme ton ex sont légion. Nombre d'entre eux avaient réussi à se faire une place en Europe grâce à leur présumée opposition au régime, alimentaire s'entend, car ils n'hésitent pas à traîner leur bedaine dans les grands palaces lors des différents congrès. La différence avec ton ex, c'est que celui-ci veut quitter le Maroc les poches bien pleines alors que ceux-là se les sont remplies là-bas grâce aux attaques mensongères proférées contre leur pays, moyennant beaucoup d'argent! Mais comme tu l'as dit, le Maroc est dans nos gènes et, personnellement, je ne vis que par et pour lui. Vive le Maroc!

Je n'ai jamais apprécié ce ARB ,mais là...ce qu'il a dû endurer auprès de vous ,sans l'excuser,montre qu'il n'a pas eu des jours faciles à vivre dans le mariage.Après tout,même les esprits tordus ne sont pas faits pour s'entendre.

A mon avis, c'est lui le perdant

Bravo madame de démasquer un imposteur. Un de plus comme il y en a plein d'exemplaires dans ce pays

No comment. Rien à ajouter. Tout est dit. Merci

Bonjour C'est la 2ème fois que je vous lis et c'est la 2ème fois que vous tapez dans le mille. Encore bravo et merci

Pourquoi faire de la publicité pour un type pareil? Pr/Dr Rabbaa, alias S. Donval

0/800