Ils tentent de noyer le poisson

Michel Teuler

ChroniqueJe suis monarchiste. Toute autre option relèverait d’une folie meurtrière.

Le 24/09/2020 à 11h00

Parlons peu, parlons cash.

Revenons à ce tweet posté en 2019 par Omar Radi, à la suite duquel il avait été convoqué, puis inculpé par la justice marocaine, quelques jours plus tard.

Il y parle, quelques minutes après les lourdes sentences prononcées par un tribunal de Casa contre des agitateurs à Al Hoceïma, qui avaient mis, de longs mois durant, la région à feu et à sang, de «petits bras», entendez les magistrats, qui viendraient «supplier», «après».

Question: «supplier» qui? Et surtout: «après» quoi?

P’tit con, dis-moi, qui iraient-ils «supplier»?

Cette semaine, une campagne médiatique de soutien à ce journaliste a été lancée, depuis la France et les Etats-Unis.

Aux commandes, en France, les cocos, sur L’Humanité, qui poursuivent leur combat d’arrière-garde en continuant à hurler leurs beaux idéaux, mais sans se rendre compte que ce monde a changé, que la polarisation n’est plus la même, que le grand soir qu’il attendent risque de se révéler extrêmement velu. L'horreur totale. Jamais. 

Aux Etats-Unis, un «communiqué» a été publié. En fait, il s’agit d’une enquête journalistique où faits déformés et manipulation patente transparaissent à chaque ligne. Enquêter, puis déformer le propos et le tourner à son avantage, c’est ce que le bougre, très bien formé, sait le mieux faire, dans sa longue quête d’une vengeance qui ne saura jamais dire son nom. Continue à planer à mille lieues. 

J’aime pas les bottes.

Je ne sais pas les lécher, en classe, j’étais bonne élève quand ça me plaisait, et il m’est arrivé de remettre certains profs, figures d’autorité, à leur place. 

Mais j'aime bien en porter, parfois. Botter certaines fesses, j'avoue que j’aime bien, tant certains séants ne méritent que cela. C’est ce que je viens de faire.

Et c’est donc en toute raison, et parce que tout autre discours est superflu, et pour une simple question de salut, celle de mon pays, que je lance ce vivat.

Vive le Roi.

Par Mouna Lahrech
Le 24/09/2020 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour en finir, je suis excédé par ce titre, journaliste d'investigation, qui semble être un machin à la mode ces derniers temps. O. Radi se présente comme journaliste d'investigation et activiste à la fois. Les deux ne font pas bon ménage car en se déclarant activiste on admet implicitement un agenda qui assène au passage un sérieux revers à l'objectivité... pourtant requise en journalisme.

Dans les démocraties occidentales auxquelles O. Radi prétend aspirer, son tweet violent aurait probablement fait l'objet d'une poursuite judiciaire pour incitation à la violence (Révélaer le nom d'un juge), insultes (les petits bras du régime) et enfin menaces (Ni Oubli ni pardon). A la question que vous posez à juste titre Mme Lahrech, "après quoi?", nous nous faisons tous une idée de la réponse. Les méthodes de O. Radi sont celles des voyous de la pire espèce: dès lors qu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent ils recourent aux insultes et aux menaces, somme toute à la violence.

Il est beau, le jour où l'on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l'on porte son cœur vers le foyer aimé ! L'Afrique est Mon Continent, et Ma maison », Sa Majesté le Roi Mohamed VI God bless his Majesty

Bravo..Vous avez raison surtout que les "cocos" ne valent vraiment rien..! Je ne peux que partager ...

Les soutiens d'Omar Radi, parlons-en. D'un côté les communistes, vous les avez cités, de l'autre côté RSF, je n'arrive pas à les situer. Un discours d'extrême gauche mais qui ont eu de très longue année à leur tête un facho de première Robert Ménard, pour ne pas le nommer. A ma connaissance, ils ne l'ont jamais condamné ou même pas pris leur distance. Ils connaissaient ses orientations pendant qu'il était à leur tête. Donc ils doivent s'abstenir de donner des leçons de Droits de l'Homme. Et la victime présumée dans tout cela ? C'est au moins sa parole contre celle de ce "monsieur". ça ne les gêne pas ? Notre pays doit les ignorer. Je vous rejoins, nous avons la chance d'avoir un grand dirigeant en la personne de notre Roi garant de nos institutions.

Le meilleur systéme politique pur le Maroc , c'est la monarchie.. Sinon, regardons ce qui se passe chez notre voisin Algérien Une république bananière monarchique Avec des élections de pacotille.. Vive le Roi Mohammed VI.. Vive le Maroc Vive le Sahara Marocain

0/800