La face cachée d’Ahmed Reda Benchemsi

F. Pomel

ChroniqueArdent partisan de la pratique de la torture (et laudateur des décisions du Roi, si, si) quand cela a pu l’arranger, Ahmed Reda Benchemsi (ARB) est devenu aujourd’hui, en 2022, par pur opportunisme, un opposant zélé, doublé d’un défenseur des droits humains. Mais par quel tour de passe-passe? Je vous explique…

Le 25/08/2022 à 09h12

Désormais défenseur des droits de l’Homme -il est le directeur, pour la zone Mena, de l’ONG américaine Human Rights Watch (HRW)- et opposant, sans l’avouer clairement, de l’action du Roi, Ahmed Reda Benchemsi cultive les paradoxes. J’ai été regarder et écouter, d’une oreille certes distraite, l’émission en ligne dans laquelle il est dernièrement intervenu, aux côtés d’un autre opposant, Fouad Abdelmoumni, et de quelques-uns.

J’ai bien reconnu le triste personnage que j’avais fréquenté, dans l’ensemble de ses travers. Certes, ses cheveux ont blanchi, mais il se donne toujours les mêmes airs importants, qui dissimulent, en fait, le menteur professionnel et avide d’ambition qu’il est.

Après avoir ardemment défendu le Roi (lorsque je l’ai connu, au début des années 2000, il était alors le correspondant au Maroc de Jeune Afrique, et certains l’avaient malicieusement surnommé «le chantre de Sa Majesté»), il n’hésite pas, aujourd’hui, à critiquer son action. Cela m’a bien fait sourire, que de le contempler, au cours de cette émission en ligne, prendre des positions dites «risquées», assurer qu’il se trouvait bien à Casablanca, comme s’il aurait pu être en danger. Allons, allons… Aujourd’hui, ce manipulateur patenté, opposant par opportunisme, a fait de la défense des droits humains son fond de commerce, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Tout le monde le sait, ou presque, j’ai été l’épouse de ce triste sire. Je n’ai pas hésité à dénoncer son imposture, dès que l’occasion m’en a été donnée, ici même, dans ce média pour lequel j’écris certes des chroniques, mais où je travaille aussi par ailleurs, en tant que secrétaire de rédaction, une mission dont je m’acquitte avec dévouement et abnégation (coucou l’équipe de choc, il vente pas mal à Essaouira, ces jours-ci).

La dénonciation que j’ai faite de l’imposture d’Ahmed Reda Benchemsi m’a valu par le passé de vrais lynchages, dans l’espace dédié aux commentaires, sur les réseaux sociaux de ce média numérique. C’est, sans doute, parce que le grand public ne le connaît pas, alors que j’ai pu le connaître et pu découvrir, au fil des mois, son inquiétante personnalité. Les gens se laissent littéralement emberlificoter par ses beaux discours, comme cela a pu m’arriver au début de notre relation, sans savoir quel est précisément le genre d’être haineux qui se cache derrière ces belles paroles.

Celui qui est très certainement à l’origine du dernier rapport publié pour le Maroc par l’ONG américaine qui l’emploie, a été, autrefois, jusqu’à défendre la pratique de la torture. C’était à l’époque des attentats du 16 mai 2003 de Casablanca. Deux années plus tard, en mai 2005, dans un éditorial du magazine qu’il a fondé, TelQuel, et dans lequel j’ai, un court laps de temps, travaillé, Ahmed Reda Benchemsi loue le tout-sécuritaire, et justifie le recours à cette pratique qu’il est impossible, humainement parlant, de défendre, mais qu’il a décrite comme étant un «mal nécessaire» à la «survie des nations».

Comment cet homme, si tant est qu’on peut le qualifier ainsi, peut-il aujourd’hui défendre les droits de l’Homme pour une ONG aussi importante que HRW, après avoir poussé un tel cri du cœur? Il y a décidément, comme l’avait dénoncé le fondateur de l’ONG américaine, l’éditeur Robert Bernstein, décédé en 2019, quelque chose qui a pourri dans les missions qu’elle s’est assignée.

Le fait que ses dirigeants n’ont pas hésité à embaucher, puis à confirmer au poste de directeur pour la région Mena, un pervers narcissique (ce qu’il est, j’y viens tout de suite), vient démontrer que les missions de HRW sont devenues aujourd’hui très certainement dévoyées.

Mais qu’est-ce qu’un pervers narcissique? Pour ceux qui n’ont jamais eu affaire à ces tristes personnages, sachez-le, il s’agit d’êtres implacables, dépourvus d’émotions, incapables de ressentir ne serait-ce que le moindre gramme d’empathie envers l’autre… Cela donne froid dans le dos, n’est-ce pas? Sachez qu’il y a des degrés de gravité à cette névrose et ARB en est à un stade ultime. Seules les lois humaines, qu’il craint, l’empêchent d’être un hors-la-loi. Comment peut-on défendre les droits de l'Homme, sans éprouver la moindre once d’empathie envers la souffrance des autres?

Non, Ahmed Reda Benchemsi n’est pas fou, il est pervers, et c’est là une névrose. Cette névrose en fait un menteur pathologique, obnubilé par son ambition, taraudé par elle, et n’hésitant pas à manipuler de manière subtile les hommes et les femmes qu’il fréquente pour tourner la situation à son avantage.

Je n’ai jamais voulu raconter, ici, quoi que ce soit qui émane du registre du privé, des trois années sordides que j’ai vécues avec cette triste personne. On a pu m’en accuser, c’est faux. Pas plus que je n’ai voulu raconter ici les années post-divorce, au cours desquelles Ahmed Reda Benchemsi a continué à tenter de me manipuler, jusqu’à ce que je réussisse à le démasquer, et que je sois en mesure de lui dire qu’il était en fait un pervers narcissique, attaché à la destruction de ce que je suis.

Oui, je continuerai à taire ce que j’ai vécu d’ignoble, dans le quotidien que nous avons partagé ensemble. Pas du tout par crainte de sa personne, mais avant tout pour protéger notre fille, qui a vingt ans aujourd’hui, de ce que ses amis et camarades pourraient en penser.

ARB est un «ami» du prince Moulay Hicham. Mais il faut aussi savoir, pour la raison que je viens de citer, qu’ARB n’a pas d’amis, la seule amitié qu’il cultive étant sa relation perverse avec son ambition démesurée. C’est d’ailleurs en la compagnie de ce prince qu’il a débarqué, la première fois, devant le board de HRW pour s’y faire embaucher.

Moulay Hicham avait refusé, au cours de cet entretien, de se faire attribuer un salaire, et avait assuré qu’il n’était là qu’en tant que «caution morale». Je tiens à dire ici, à ce prince que je n’ai jamais rencontré, qu’il est littéralement en train de se fourvoyer dans un chemin qui n’est pas celui d’une Altesse Alaouite. Les ambitions de celui qui le manipule, j’ai pu les identifier, je les contrerai par tous les moyens, elles sont exclues, et ne relèvent que d’une chimère irréaliste.

Il faut reconnaître que la dure, froide et implacable réalité est bien celle-ci: le prince Moulay Hicham se trouve être, comme tant d’autres, sous l’emprise de ce pervers narcissique. Un prince manipulé… Mais où va-t-on donc?

Que ce prince qui se fourvoie me pardonne de parler à présent, juste après l’avoir évoqué, de contingences bien matérielles. Mais il l’aura bien cherché, en se perdant ainsi dans les méandres d’une opposition à son cousin, notre Roi.

Car il faut en effet savoir, et je ne révèle pas là un aspect particulièrement retentissant de ma vie privée, que je m’acquitte d’un virement mensuel à ma fille, qui a entamé des études en France. Bien sûr, son père contribue de son côté à sa vie estudiantine, mais il en est de même pour moi, qui travaille pour ce média qu’est Le360, que HRW n’a pas hésité à attaquer, en le qualifiant de «média de diffamation». Par conséquent, l’argent que j’envoie à notre fille provient directement des comptes de ce média… Que faut-il en penser, à votre avis? C’est là, en toute simplicité, la démonstration ultime du fait qu’Ahmed Reda Benchemsi n’est animé par aucun principe, aucune valeur.

Par Mouna Lahrech
Le 25/08/2022 à 09h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Chère Madame, Tout d'abord, remerciez Allah de vous avoir sauvée de cette crapule au bout de trois ans. Pour ma part, j'ai vécu le même drame, mais cela a duré vingt ans. Quand on a divorcé, elle m'a abandonné mes deux filles, respectivement 3 ans et 7 ans, sous prétexte qu'elle ne voulait pas sacrifier sa vie pour mes enfants. J'ai réussi à assumer. Mes filles ont atteint 33 ans et 29 ans. L'une est à Paris en poste dans un grand établissement financier et l'autre a fondé une agence de com' à Casablanca. Alors, un conseil de ma part : Oubliez ! Ne regardez plus en arrière. Votre avenir et celui de votre fille doivent être votre priorité. Ce triste bonhomme vous connait très bien et compte sur votre sensibilité pour continuer à vous détruire. Alors, ignorez-le. C'est un minable.

Dans les années 70 on entendait parler aux info d un benchamsi gouverneur de Marrakech sous Moulay hassan.sic est bien le cas alors effectivement on ne peut pas passer d une rive à l autre par tour de passe passe sans avoir un minimum d opportunisme et de culture coloniale franchouillarde.

Ce prototype à l'air de gamin,je l'ai vu moi aussi parler en étranger du Maroc,comme "autodétermination" machin....Celui qui a tant pompé comme ventouse de notre argent ,quand il bénéficiait de la subvention journalistique .Dans le même média ,un autre boy fils à papa et à grand papa qui n'a de mérite que ça,avançant "d'idées" de cafés.Et comme pour compenser,il ne lâche que de la DSSARA .Pour ne pas le nommer,c'est Ould Ljamaii. Que ce Sieur nous explique,sa poursuite pour argent public ! Dans la même séance médiatique,on apprend qu'il rentre et quitte le pays librement? Je ne comprends pas ces gens !! Depuis leur éclosion,ils sont soutenus par leur statut social,ça on peut l'admettre,et dés sevrage de l'argent ou du pouvoir publics,il se retourne contre LA PATRIE.Imbéciles.

On aime notre pays on aime notre Roi. Au diable les haineux et les traitres.

Madame, déjà je constate qu’il n’a ni votre verbe ni vos nuances. Ai-je bien remarque que l’un des deux est écrit avec un h minuscule? Et je cite “ Comment cet homme, si tant est qu’on peut le qualifier ainsi, peut-il aujourd’hui défendre les droits de l’Homme pour une ONG aussi importante que HRW, après avoir poussé un tel cri du cœur?”

Cette Pourriture de benchemssi ne raconte que des mensonges heureusement on vit au Maroc et on connaît la réalité ne vous souciez pas un jour il sera rattrapé par la justice

Je suis un Salétin et j'ai étudié avec Si Abderrahman, le Père de Mouna, depuis le Primaire jusqu'au Lycée.Cette grande Famille Lahrech est connue,respectée à Salé et jouit d'une grande Notoriété.Mme Mouna Lahrech a reçu une éducation exemplaire, basée sur les hauts principes de notre Religion, de nos Us, Coutumes et Traditions millénaires. Par conséquent je suis sûr qu'elle raconte dans son article la vérité sur le calvaire qu'elle a vécu avec ce Mythomane et Traître de son Pays. Bravo Mouna, qu'Allah Le Tout Puissant te protège, te garde et t'aider à faire éclater la vérité de cet énergumène abjecte. Avec toute mon estime et mon admiration pour ce que tu accomplis

Personnellement, je n’ai jamais apprécié cet individu. Même quand il apparaissait à la télé et à travers ses articles. Sans me vanter, j’ai toujours eu un 6ème sens pour détecter les faux jetons d’après certains indices. Ce monsieur, comme ceux qui ont tourné leurs vestes en trahissant le pays qui les a vu naître, grandir etc, ne valent pas grand chose. Leur crédibilité est nulle puisqu'ils ne représentent qu’une infime partie des marocains fidèles à leurs racines, à leurs valeurs, à leur histoire et à leurs institutions héritées à travers les siècles. Naalat Allah alayhoum.

Tout a fait d'accord avec vous mais un traître restera traître il peut trahir même ses enfants

Un schizophrene doubler d un ego hypetrophier et d une rancune envers tout ce qui peut le contrarier.etre un membre de ces officines de droits soit un agent double ou un profiteur mercantil.ce n est plus un mystere pour personne.

Ahmed Reda Benchemsi (ARB), un défenseur des droits humains ??? C’est une plaisanterie de mauvais goût ! Preuve en est lorsqu’il était Directeur de Telquel, il monnayait le silence de sa revue hebdomadaire contre des pages publicitaires auprès des responsables d’organismes défaillants tels que la défunte CNCA devenue aujourd’hui Crédit Agricole du Maroc. Telquel n’a jamais critiqué la CNCA malgré les documents compromettants en sa possession avec lesquels il faisait chanter le Crédit Agricole en plein ébullition sociale (plainte de la CDT contre la CNCA auprès du BIT). ARB est tout simplement un escroc : Il a préféré sacrifier la cause sociale des employés de la CNCA contre des pages publicitaires publiées à gogo dans sa revue de l’époque. ARB est plutôt un commerçant des droits humains.

J'avais des informations sur lui par le biais d'une relation famillial qui le connaissait bien peut être quand vous étiez encore mariée avec lui, qu'il avait un comportement inhumain avec le petit personnel et surtout avec les femmes de menage , vous êtes bien chanceuse et vous avez beaucoup de courage d'avoir sorti de l'emprise d'un pervers narcessique , ce n'est pas simple j'en sais quelque chose. Courage chere Madame est bon vent.

J ai feuilleté quelques revues de ce cher Monsieur, tél que ( Telquel), leur contenu ne me fait que méditer. J ai jamais pu tirer conclusion. Que du flou et du vide vidé sans importance. Peut etre qu' il y a des écrits camélionés ( du mot camilion). Allah ihdi ma 7ala9

Je pense et depuis ses premières apparitions télévisées ainsi que ces pseudo articles de presse et ses rapports haineux envers son propre pays que c’est tout simplement un Traître doublé d’un Malade mental. Un cas désespéré rempli de haine d’abord envers lui même pour pouvoir en avoir autant envers son propre pays. Merci Mme pour votre honnêteté et bonne continuation .

notre seul et unique guide,notre ROI,la monarchie assure l'existence de notre patrie ,le glorieux maroc ,tout en précisant que le maroc sans son sahara n'existe pas,que le monde entier sache que le peuple marocain est roi et que le roi est peuple, pour la démocratie,la france ,le peuple français a bataillé pendant des siècles pour arriver à la démocratie,les marocains sont en train d'apprendre la démocratie d'une façon paisible car la démocratie renforce notre stabilité bénéfique.

C'est claire quelqu'un qui s'attaque à son pays et ses institutions pour le compte d'un autre pays ou une organisation est certainement comme vous l'avez qualifié est :" menteur professionnel et avide d’ambition qu’il est ". Avec l'âge ( et cheveux blanchis= au Maroc les gens disent Hachem 3la chibek )normalement soit nous revenons au bon droit chemin avec du bon sens inné soit on s'égare comme une brebis qui préfère danser et faire les yeux doux aux loups ... Bon courage Madame , lui et comme ceux qui lui ressemblent peuvent toujours courir et boire l'eau des eaux usés de nos ennemis ...

Je pense que vous avez bien cerné le personnage de cet opportuniste comme beaucoup de son genre qui n'hésitent pas à cracher sur leur pays ou à vendre leur famille pour un poste, un passage à la télé, un passeport qui n'est pas vert ... Je me demande comment ces caméléons arrivent à dormir le soir (sans se saouler la gueule comme disent nos amis french).

0/800