Trois vérités qui dérangent

Michel Teuler

ChroniqueMais je vous emmerde, mes détracteurs, le savez-vous seulement?

Le 02/05/2019 à 10h59

J’ai été à la recherche d’une idée toute la semaine.

Qu’est-ce que je vais leur servir, qu’est-ce qui pourrait bien les faire chier?

Et puis non.

Alors que deux-trois sujets de textes dansent dans ma tête, ce soir, je n’ai qu’une seule envie, et je vais y céder: crier ce que je suis, en tant qu’individualité émancipée du groupe, en tant que Marocaine libérée de la pression tribale, en tant que femme qui pense par moi-même.

Mercredi soir, trois bougies allumées, trois spots qui diffusent leur douce lumière au fond du salon (mon salaire, je le mérite, je me suis construite à la force du poignet), et une seule envie: emmerder ceux qui m’ont hurlé dessus, deux semaines durant.

Deux buzz successifs, où j’ai crié mes vérités, en tant qu’humaine formée à penser par moi-même (merci mon école, merci mes bons profs).

Entourée de bouquins très tôt, au beau milieu des dures années de plomb (merci Hassan II, oui, quand même. Ce défunt roi fut cruel, mais a, vaille que vaille, maintenu le trône du Maroc, il le fallait).

Alors une envie, une seule: emmerder, oui, mes détracteurs.

Quand je constate les fautes (d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, un mauvais français au service d’une pensée douteuse) de ceux qui ont éructé leur haine de ma personne sur les réseaux sociaux, bien à l’abri derrière leur écran. Quand je vois leur haine d’une femme, alors que je m’expose sous mon nom, et avec mon portrait (merci Michel, vite fait, mal fait, je sais bien que je t’ai pressé, et je m’en contenterai pour le moment) et que je raconte mon idée d’un certain Maroc…

… Une sourde colère m’anime.

Cette colère, je l’exprimerai en trois points. Trois thèmes, bien marocains, qui ne devraient pas faire polémique, qui ne suscitent de vaseuses critiques que du fait de l'ignorance.

1) Je suis juive. Primo (Levi). Avant même que les Arabes ne débarquent sur ma terre, les Juifs y étaient, y vivaient. Les Marocains qui renient ce qu’ils sont, des juifs d’abord et avant tout, je ne suis que pitié pour eux. Oui, nous avons d’abord été juifs et amazighs. Monothéistes et païens, avant l’arrivée de l’islam. J’emmerde donc les antisémites, à pied, à cheval et en voiture. Je suis certes sémite, mais pas seulement la descendante d’Ismaël, l’enfant rejeté d’Abraham. Je suis juive, je vous dis. En conséquence, vous êtes, vous, mes détracteurs, enfermés dans une réalité étriquée, oublieuse de la riche histoire plurimillénaire du Maroc. Oublieux, qui plus est, pauvres de vous, d’un pan immense de ce vous êtes. Ce qui signifie que vous ne vous aimez pas, que vous ne vous acceptez pas. Ça explique cette haine.

2) Je suis, moi, femme, un être pensant. C’est à dire qu’un homme pourvu d’un zizi (une zigounette, un phallus, une tota pour les intimes) n’est pas supérieur à moi, en ce qui concerne la production neuronale. Il n’est supérieur à moi en rien, d’ailleurs. Cette semaine, j’ai remis à sa place un de mes collègues qui s’imagine, dans ses incroyables fantasmes, qu’il pourra épouser une seconde femme un jour (l’inverse n’est, pour lui, absolument pas vrai). Tu te reconnaîtras, car je corrige ta prose, quotidiennement. Je te fais donc la preuve par A + B, tous les jours, du fait que tu n’es en rien supérieur à moi. Tu ne veux toujours pas le comprendre? Comment faut-il te l’expliquer?

3) Les Marocains lisent durant 2 minutes, en moyenne, par jour. Je ne sais d’où sort cet affligeant chiffre, qui a été livré en conférence de rédaction, Le360 réuni presqu’au complet, hier, mercredi 1er mai. Je veux bien le croire, car les librairies, les vendeurs de livres d’occasion sont désertés, et je ne vois jamais un de mes compatriotes, un bouquin à la main, à la terrasse d’un café, ou dans la rue. Deux minutes à peine par jour, pour chaque Marocain, ça fait de nous des incultes en puissance. Et donc des haineux, des obtus en puissance. Réveillez-vous, vous êtes des illettrés. Et en plus, vous osez parader et ouvrir votre bec. On ne peut causer que si l’on en sait un minimum. Zéro classique lu, zéro référence en tête, ça a grandi comme ça a pu, et ça ouvre grand sa gueule. Mais allez donc vite vous cacher dans un trou, ouvrez-y humblement un bouquin, voire deux ou trois.

Sachez-le: je vous emmerde, en bien grand, mes détracteurs.

Dites-vous bien que je serai là encore, jeudi prochain.

Toujours énervée.

Peut-être un peu plus apaisée.

Je continuerai à décrire mon pays, ses habitants, ici, de la manière généreuse dont je conçois la vie.

Une Marocaine en colère, qui vient de hurler après une meute enragée.

Une Marocaine fière de réfléchir librement.

Par Mouna Lahrech
Le 02/05/2019 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

D'accord mais "beau parler n'écorche pas la langue".

Merci à l'auteur de ces chroniques rafraichissantes et justes ! Quant à ceux qui ont du mal à en terminer la lecture, faites des efforts ! Le Français est aussi une très jolie langue... Mais certains commentaires, à l'instar de celui de "@Le citoyen Marocain", par exemple, fleurent bon le moyen-âge... Alors merci à Mounia de tenter de sortir certains de l'obscurantisme !... Et merci aussi d'être, et de rester une femme libre de ses actes et de sa pensée. Il ne devrait jamais en être autrement dans un pays civilisé...

Plus on est de fous, plus on rit!!?

Je suis totalement avec vous et je vous soutiens. Des voix telles que la vôtre sont tellement rares et manquent dans le paysage médiatique bon courage et tenez bon

Bonne continuation dans votre maniere de secouer les esprits arrierés et bornés qui s accrochent désespérément a une mentalité rétro au lieu d oeuvrer pour avancer. Le Maroc a besoin de gens tels que vous sublime Mouna

C’est un plaisir de vous lire mais je vous invite à écrire avec un français plus simple pour toucher le maximum de lecteurs je crois que certains d’entre eux quittent vos articles sans les terminer .les idées sont là mais avec votre style français compliqué ils n’aboutissent pas chez tout le monde et pourtant vos idées méritent bien de l’être

Au plaisir de vous lire, jeudi prochain

Continuez ce que vous faites. Vous le faites très bien. Pour moi qui suis un homme, je confirme que pour un grand nombre de mes semblables, le centre de la pensée se trouve à l'endroit précis que vous avez défini par moult noms communs. Bravo.

bravo pour votre réaction !! mais je crois que toutes vos légitimes colères, et vos vérités s'adressent à des gens incapables de les accepter, encore moins de les comprendre. sinon il n'y aurait pas eu cette déferlante de haine dont vous parlez toute critique est perçue comme une attaque, au Maroc, mais je crois dans tous les pays arabo musulmans. là ou l'éducation, n'a pas pris en compte l'individu et son potentiel mais juste le groupe chapeau Madame, et bonne continuation, je vous lis toujours avec plaisir

"Un cœur droit est le premier organe de la vérité" proverbe français. Félicitations pour cet article.

Et bien... ça sort du cœur à ce que je vois. Mais c’est bien écrit. Un peu de retenue aurait donné plus de force à ce message. Bon courage

Bref, j'ai décide de ne pas te répondre suite a tes injures contre l'Homme. Une idée: pour que tes écrits soient justes,il faut qu'ils soient signés avec une autre femme,car le témoigne d'une seule ne suffit selon la Loi Musulmane.

Bravo! échec et mat!

Merci pour être ce que vous êtes . Merci aussi d’avoir choisi de rester marocaine dans votre être et votre âme . Merci aussi pour crier votre identité que personne ne peut vous prendre Les marocains devraient être fiers de leur identité et de leur histoire .

Bonjour. Je suis un "petit Suisse" vivant à Tanger. Mon épouse, une casablancaise pur sucre, a su me recadrer quand j'avais des propos ou des croyances un peu, comment dire...stupides. Bien que je ne sois pas analphabête, illettré, inculte, misogyne, raciste, extremiste ou pire, naïf, il m'arrivait, et ma foi parfois encore maintenant je l'avoue, de dérailler, de m'égarer, d'être à côté de la plaque; alors en tant que bonhomme je vous dis MERCI Madame pour vos chroniques qui permettront aux "mâles" un peu moins minables et simplets, de s'élever un peu plus haut dans le débat. PS : A Tanger il me semble que la gente masculine soit un peu moins "macho", mais ceci n'est qu'une impression.

Je vous souhaite Mouna, du courage et un bon vent devant vos détracteurs et les obus.. Bravo!!!!

Bonjour. Bravo pour les réflexions que j'apprécie énormément. C'est un plaisir de lire tes écrits madame. A vos plumes messieurs pseudo_intellectuels et faux penseurs et tous les esprits de critique... A bons en tendeurs, salut.

0/800