Le site d'Anza à Agadir est connu pour être le havre d’un patrimoine géologique unique en son genre au Maroc. C’est sur ce site, où de spectaculaires empreintes de dinosaures datant de 85 millions d’années ont été découvertes en 2014, que l’Association marocaine de l’orientation et de la recherche scientifique (AMORS) a ouvert un musée du patrimoine géologique, le 13 janvier dernier.
«Ce site se caractérise par sa richesse géologique. Le musée vient valoriser ce site et s'adresse au grand public en général et aux étudiants en particulier», souligne Moussa Mesrour, membre honorifique de cette association, dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Vidéo. Agadir: grande opération de moulage de traces de dinosaures, à la plage d’Anza
Moussa Mesrour invite au passage les particuliers à faire dons de minéraux ou d’autres fossiles au musée. C’est ce qu’a fait Mohammed El Houssmi, un passionné.
«Je suis venu faire don d’un fossile que j’avais en ma possession. C’est un crocodile du bassin de Khouribga qui date de plusieurs millions d’années. Ce genre de fossile, il ne faut pas les garder. Il vaut mieux les destiner à des collections muséales pour que les visiteurs puissent en profiter à leur tour».
De son côté, Mohammed Essalhi, membre de l’association marocaine d’orientation et de la recherche scientifique a également insisté sur la mission pédagogique de ce musée qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.