Audio. Kamal Hachkar: «Je ne fais pas des films idéologiques»

Le360

Le documentaire «Tassnou Tayrinou», «Mon foie, mon amour» en amazigh, sera diffusé dimanche 5 février à partir de 21 heures 30 sur la chaîne de télévision, 2M. Le réalisateur Kamal Hachkar nous en parle dans cet entretien accordé à le360.

Le 05/02/2017 à 11h25

Le nouveau documentaire de Kamal Hachkar sera projeté ce dimanche 5 février en prime time sur 2M. A partir de 21h30, les spectateurs pourront découvrir ce 58 minutes sur le thème de l’amour dans la culture amazighe, diffusé dans le cadre du magazine «Des histoires et des hommes».

Le documentaire intitulé Tassanou Tayrinou (Mon foie, mon amour) part sur les traces de la poétesse Mririda, à travers ses héritières parmi lesquelles figure Hadda Ouaaki. Le film, entièrement en amazigh, donne à entendre au fil des rencontres, les récits des anciens et des jeunes sur cette figure de l’amour dans la culture amazighe, poétesse de la liberté et symbole de la femme berbère.

Le roadmovie a été tourné en six mois dans plusieurs régions du Moyen Atlas marocain. «J’aurais aimé avoir plus de temps pour réaliser ce documentaire qui me tenait beaucoup à cœur mais j’avais un deadline précis et des contraintes de production», confie le réalisateur à le360.

Le film raconte comment les chants, les musiques, les poèmes amazighs exprimaient l’amour avec une très grande liberté et sans tabous. Le réalisateur confronte cette liberté de ton avec l’évolution de la société actuelle.

Par Qods Chabaa
Le 05/02/2017 à 11h25