Cinéma. "Affame ton chien" de Hicham Lasri primé à Louxor

DR

Le film marocain "Affame ton chien", du réalisateur Hicham Lasri, a remporté le Prix de la Fédération africaine de la critique cinématographique au Festival de Louxor du cinéma africain, en Egypte.

Le 24/03/2016 à 13h09

Hicham lasri est heureux. Son film «Affame ton chien» (Starve your dog) a remporté le prix de la Fédération africaine de la critique au 5e Festival de Louxor du cinéma africain.

Le jury de ce festival, clôturé hier mercredi 23 mars, est composé de cinq critiques et présidé par le Marocain Khalil Damoun, a salué le film pour "l'audace des images, la mise en scène et l'originalité et la maîtrise de son écriture".

"Affame ton chien" (Starve your dog) a également reçu, avec le long-métrage "Rêveries d'un acteur solitaire", du réalisateur algérien Hamid Benamara, la Mention spéciale du jury.

Dans la catégorie long-métrage, le jury, présidé par le cinéaste sénégalais Mansour Sora Wade, a attribué le "Grand Prix du Nil" au film "Mona", du Nigérian Anthony Abuah, alors que le film "Sans regrets", de l'Ivoirien Jacques Trabi, a remporté le Prix spécial du jury.

Le jury long-métrage a également récompensé "Free State" (Etat libre) du Sud-africain Sallas de Jager pour la qualité de son travail artistique.

Comptant pour la catégorie long-métrage documentaire, le premier prix est revenu au film "We have never been kids" (nous n'avons jamais été enfants) de l'Egyptien Mahmoud Soleyman, alors que le Prix spécial du jury a été remporté par "Sembene", du Sénégalais Samba Gadjigo et l'Américain Jason Silverman.

La Côte d'Ivoire a été "l'invité d'honneur" de cette 5e édition du festival du film africain de Louxor qui a rendu hommage à plusieurs acteurs arabes et étrangers.

Le 24/03/2016 à 13h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800