Quatre-vingt-sept artistes exposent leurs oeuvres dans quatre lieux avec la Méditerranée comme dénominateur commun. L’événement est de taille et il se déroule conjointement au Musée Riso, l’Albergo dei Poveri, le Palazzo Sant’Elia et la Chapelle dell’Incoronazione.
La Méditerranée, "Mer blanche" comme on l’appelle en arabe, déploie ses perles. A côté d’artistes de renom, les œuvres des Marocains, Hassan Darsi et Younes Rahmoun, s'invitent au "Milieu". Cette exposition a été imaginée par Christine Macel, conservatrice en chef au Centre Pompidou de Paris, épaulée par l’historien et critique d’art Marco Bazzini et l’ancien directeur du Musée d’art contemporain de Barcelone, Bartomeu Mari.
L’idée originale nous vient de l’écrivain français François Koltès et de l’artiste italien Michele Ciacciofera. «Au milieu du milieu, Art contemporain en Méditerranée» réunit de grands noms de l’art contemporain tels Kader Attia, Akram Zaatari ou Zineb Sedira, pour ne citer que ceux là. La cerise sur le gâteau, ce sont les cinq toiles de l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman. «Grand horizon bleu» de 1969, les «Vagues» des années 1973/1975 et le «Mistral» de 1975 participent à ce grand-messe artistique en véritables stars, faisant de cet événement l’occasion de réfléchir sur cet espace multi-culturel et artistique qu'est la Méditerranée.
Du 10 octobre au 30 novembre, l’art se fait méditerranéen et les frontières sont abolies. Profitons-en !