La 15e édition du FIFM a été exceptionnelle cette année à plus d’un titre, le jury, présidé par le grand cinéaste américain Francis Ford Coppola, ayant décidé de décerner son prix à l’ensemble des longs-métrages retenus en compétition officielle, en signe d’un grand hommage au cinéma.
Le Grand Prix "L'Etoile d'Or" a été remporté par la co-production libano-qatarie "Very big shot" du réalisateur Mir-Jean Bou Chaaya alors que le Prix de la mise en scène est revenu à Gabriel Mascaro pour son film "Neon Bull" (Brésil, Uruguay, Pays-Bas).
Quant au Prix d'interprétation féminine, il a été décroché par la comédienne française Galatea Bellugi pour sa prestation dans "Keeper" (Belgique-Suisse-France) du réalisateur Guillaume Senez.
L'acteur islandais Gunnar Jonsson a pour sa part gagné le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film islando-danois "Virgin mountain" du réalisateur Dagur Kari.
Le Prix Cinécoles a été décerné au jeune réalisateur Reda Jai, de l’école Studio-M de Casablanca, pour son court-métrage "La fille qui venait de nulle part".