El Grande Toto, rappeur, présente ses excuses à tous ceux qui ont pu se sentir «offensés»

El Grande Toto, au cours d'une conférence de presse, ce dimanche 23 octobre 2022, à Rabat. Au centre d’une controverse et après le dépôt de deux plaintes, le rappeur fait l’objet d’une convocation à la wilaya de la Sûreté nationale de Casablanca.

El Grande Toto, au cours d'une conférence de presse, ce dimanche 23 octobre 2022, à Rabat. Au centre d’une controverse et après le dépôt de deux plaintes, le rappeur fait l’objet d’une convocation à la wilaya de la Sûreté nationale de Casablanca. . Le360 (capture image vidéo)

Le 24/10/2022 à 07h04

VidéoAprès des propos tenus sur scène, jugés offensants, El Grande Toto a voulu se défendre et a tenu en ce dimanche 23 octobre 2022 à Rabat, avec son avocat, maître Abdelfettah Zahrach, une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté à plusieurs reprises ses «excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés».

De nombreux représentants des médias et des journalistes ont pris part à cette conférence de presse, au cours de laquelle El Grande Toto a précisé qu’il présentait ses excuses «aux autorités, à la police et à tous ceux qui se sont sentis offensés».

Célèbre rappeur, considéré comme étant l’un des meilleurs du genre en Afrique du Nord, voire dans en Afrique de l'Ouest, il a aussi assuré ses fans «qu’il continuera à développer le rap, pour que cette musique soit toujours la favorite des jeunes». 

«J’étais mal compris [après la soirée de Rabat et d'autres, Ndlr], je présente également mes excuses aux autorités, à la police et à ceux qui ont tenté de me traîner devant la justice. Je suis désolé pour les propos incompris. Il n’y avait aucune intention de ma part de blesser qui que ce soit. Je ne suis pas quelqu’un qui veut du mal à autrui», a-t-il expliqué.

El Grande Toto a aussi manifesté des signes de regret, comme le long silence qu’il a observé au cours de cette conférence, au cours de laquelle ce fut surtout son avocat, Abdelfettah Zahrach (USFP), l’un des meilleurs avocats au barreau de Rabat, qui a pris la parole. 

Me Zahrach a expliqué le vrai sens des excuses et de la demande de pardon du rappeur, dans une «société marocaine, dynamique et indulgente. Il a répété pas moins de vingt fois, au cours de la conférence, les mots "Excuses" et "Indulgence"».

«Nous sommes des êtres humains, Toto n’est pas un ange sur terre, il n’est ni un messie ni un prophète, il est comme nous tous, un simple être humain qui peut se tromper, il n’est pas un responsable religieux, comme il n’est pas un homme politique», a affirmé Me Zahrach, qui a appelé à mettre «fin à ce débat», qui «n’a que trop duré».

«Je dis stop à cette vague de calomnies et d’attaques, dont fait l’objet Toto, laissons la justice faire son travail», a-t-il lancé, faisant référence à deux plaintes déposées contre le chanteur, auprès des services de police de la wilaya de Casablanca.

Abdelfettah Zehrach a aussi exprimé «le plus grand respect» qu'il voue, ainsi que son client, à la justice du Royaume. «Toto croit en la justice de son pays, à la Constitution et à l’Etat de droit du Maroc, il ne se dérobera pas de la justice, et il a des arguments et des preuves», a souligné l’avocat, qui a aussi indiqué que le rappeur avait été convoqué à se présenter, ce lundi 24 octobre 2022, à la wilaya de la Sûreté nationale de Casablanca.

«Nous ignorons les causes de cette convocation, mais El Grande Toto ira [demain], lundi, à la police, pour répondre aux raisons de sa convocation», a indiqué l’avocat.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/10/2022 à 07h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On voit rien qu'à sa façon de parler, de bouger, qu'il n'est pas du tout normal.

Si la justice laisse passer ça la jeunesse marocaine est foutue c'est trop facile de venir s'excuser après avoir distillé ses idées dans l'esprit de jeunes qui peuvent êtres fragiles tous les jeunes ne tomberont pas dans le piège tendu et seront assez intelligent pour distinguer les conneries de ce gars mais si une poignée de ce qui l'ont écouté le suivent dans son délire ça peut détruire beaucoup de familles si il veux vivre de cette manière qu'il aille dans un pays dont ces les moeurs il pourra s'auto détruire personne ne va s'émouvoir si ont apprend son décès suite à une overdose ou un arrêt cardiaque comme beaucoup de célébrités qui sont vite oublier

On n'a pas besoin de ses excuses c'est un impoli la justice doit dire son mot et d'ailleurs on a donné plus de valeur à cette affaire il est coupable donc il doit être jugé

Les excuses oui, mais la justice doit passer. On ne peut pas améliorer les choses avec des excuses.

Pourquoi ne fait-il pas comme les bons marocains polis qui ne se lâchent qu'en cachette? Le rap à l'américaine,il n'en a pas les.....!

En fait ca depends du nombre de vues, c'est juste du show et c'est ce que fait un rapeur (des excuses) quand il sent qu'il est "mal barré" . Du shit ,de l'alcool , des insultes et ensuite des excuses et bla et bla bla bla . " les excuses sont faites pour s'en servir "

Encore un pseudo artiste atteint du syndrome d'hubris...ce n'est pas de l'art...c'est de la menace contre la vie d'autrui, de la provocation, de l'incitation à la débauche et de l'apologie de la drogue et de l'alcool ...la justice devrait être bien impartiale car un citoyen lambda écoperait de 3 mois au minimum s'il était controlé juste pour l'odeur d'un verre qu'il aurait siroté dans un bar pour décompresser avant de rentrer chez lui....attention aux 2 poids 2 mesures.

Cet individu souffre de l'ignorance et lui manque l'éducation .

Un "artiste" impoli, on n'en a que faire

Il fallait réfléchir avant d'insulter les gens en public

L'art ??? Ou vous l'avez perçu ?? Mais arrêtez je vous prie

J'ai écouté attentivement ce monsieur sur une chaine YouTube. A mon avis, l'éducation manque terriblement à la construction de sa personnalité. C'est pour cette raison, la seule "punition" qui vaille est de lui interdire tout "spectacle" au Maroc. Toutefois, les personnes qui l'ont invités devrait s'expliquer devant l'opinion publique.

pas de commentaire

0/800