En images, voici à quoi ressemblera le Grand Théâtre d’Agadir

DiaporamaLa ville d'Agadir aura, elle aussi, droit à son Grand Théâtre. Le chantier de construction sera lancé en juin 2022. Les détails avec son architecte, Youssef Melehi, qui dévoile sa vision esthétique de ce Grand Théâtre qui sera conçu comme une véritable sculpture.

Le 29/03/2022 à 15h33
1 / 4

DR

C'est dans deux mois, en juin, que le chantier de construction du Grand Théâtre d’Agadir va débuter, confirme Youssef Melehi, l’architecte en charge de ce projet. Après avoir remporté l’appel d’offres lancé par le maître d’ouvrage délégué, Al Omrane Souss Massa, le cabinet d’architecture que dirige le fils du célèbre artiste peintre Marocain Mohammed Melehi prévoit un délai compris entre 36 et 48 mois pour l’achèvement de l’ensemble des travaux.

«Nous avons terminé les études et en ce moment nous en sommes à l’étape du Plan d’exécution avec une équipe pluri-disciplinaire», précise-t-il. 

Ce Grand Théâtre, d'une capacité de 1050 places, est un projet qui entre dans le cadre du projet royal de développement de la ville d’Agadir sur la période 2020-2024. Son positionnement est stratégique: il se situe sur un terrain de 21 570 m2 dont 4 575 m2 de superficie bâtie, sur le boulevard Mohammed V et à côté du théâtre de Verdure et du musée Amazigh.

Installé au centre du Parc Inbiâat, le futur Grand Théâtre d’Agadir a été imaginé par l’architecte comme étant complètement intégré dans un espace vert avec un parking de 600 places. «J’ai imaginé quelque chose de massif, inspiré de la culture amazighe, en créant un bâtiment trapézoïdal avec des matériaux contemporains», détaille l’architecte, qui précise que «cet espace se veut multifonctionnel. L’esthétique est un clin d’œil à la géométrie amazighe».

Youssef Melehi explique aussi que l’architecture du Grand Théâtre d’Agadir se situera dans la continuité et la même lignée des autres projets qu’il a conçu comme la gare ferroviaire de Rabat Agdal, et la Gare ferroviaire de Marrakech entre autres.

L’architecture de ce Grand Théâtre a aussi pour ambition, toujours selon Youssef Melehi, de posséder la même aura, que du Grand Théâtre de Casablanca et celui de Rabat, lesquels ont été réalisé par des architectes étrangers: Zaha Haddid pour Rabat, et Christian DePortzamparc pour Casablanca, en tandem avec le Marocain Rachid Andaloussi.

Pour la première fois, donc, un Grand Théâtre est confié à un architecte marocain. Son budget, de l'ordre de 190 millions de dirhams, est en revanche moins important que celui qui a été alloué à la réalisation -hors études- des Grands Théâtres de Casablanca et de Rabat.

Enfin, sachez que la société de développement touristique Souss-Massa vient de lancer un appel d’offres ayant trait à la stratégie de gestion et d’exploitation. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 14 avril 2022.

Par Qods Chabaa
Le 29/03/2022 à 15h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

هناك أشياء أخرى اولى و أهم من بناء مسرح المواطن المغربي السوسي الاكاديري هو في أمس الحاجة إليها ... ارجوكم نريد تنمية اجتماعية حقيقية، نريد عيشا كريما ، نريد...

La population est préoccupée par les conséquences économiques de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine qui vont impacter très durement le pouvoir d'achat des familles mais l'argent pour construire un théâtre à Agadir est disponible. Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser cet argent pour venir en aide aux travailleurs du secteur touristiques et aux agriculteurs touchés par la sécheresse? Pourquoi ne pas le consacrer aux développement de culture de céréales et aux techniques rationnels d'irrigation des cultures quand on sait que sait que l'impacte de la guerre sur l'approvisionnement en blé ainsi que la sécheresse se feront sentir encore longtemps? En outre ,la culture commence par l'éducation et justement bon nombres d'écoles publiques ont besoin de travaux urgent.

@ bransi Tu te trompe, les parents ne peuvent rien y faire si les profs ne sont pas formés correctement. C'est du gaspillage d'argent public

Cela se decide bien en amont et ce sont des budgets alloués. C est une tres bonne nouvelle pour l essor de la ville qui etait a l.abandon elle va enfin etre a l.image d autres grandes villes du royaume. Et pour le secteur du tourisme et de l economie et de la culture c est une tres bonne nouvelle. Le fait que ce soit un architecte marocain de talent est encore mieux. Alors merci a ceux qui avancent et qui osent. Si on s en tenaient a la politique internationale et au pain on iraient pas loin. Pour l éducation ce sont aux parents de le faire, ce ne sont pas de murs colorés qui le font mais la transmission de valeurs fortes. Iqraa

190 millions de dirhams aurait dû servir à construire un centre hospitalier régional dans l'atlas ! C'est quoi cet argent 💰 public jeté par la fenêtre pour un théâtre qui sera vide ?

@ bransi Et à azilal anfgou jerada figuig goulmima bab berred.... Tu sais très bien que beaucoup de villes et villages auraient besoin de cet argent pour se doter d'hôpitaux modernes, écoles....

C deja fait, Agadir est la capitale du souss et sera tres bientôt en fonctionnement bi idni ALLAH. La critique est facile l art est difficile. Ne pouvez vous pas simplement saluer les efforts et apprécier. A Rabat la dernière oeuvre de Zaha Hadid génie de l architecture est son oeuvre la culture c est la richesse, intellectuelle certes mais elle est essentielle. Bravo a ceux qui l ont compris et merci cela manquait et c est en passe de changer 👍

0/800