A l’occasion du festival international du conte, un carrefour de cultures avec quarante artistes de renom qui vise à redonner vie à la halqa et à Jemâa El Fna, Simon Martin, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, a choisi de se mettre dans la peau d’un conteur pour narrer l’histoire du coup de foudre de Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique, pour Marrakech.
Un moment inédit qui a ébloui les spectateurs et qui a été massivement partagé sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les internautes n’ont cessé de complimenter l’ambassadeur pour sa spontanéité et sa bonne humeur.
Les twittos ont également salué sa démarche, relevant qu’il s’agit d’une forme de soutien au tourisme et aux différents hlaiqis qui animent la célèbre Jemaâ El Fna de Marrakech où se perpétue cette tradition depuis des siècles.
«Pouvez-vous deviner quel pays je représente [en tant qu’ambassadeur]? Je suis l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc. Je ne suis pas un conteur, mais je veux vous raconter une histoire d'amour. C'est une histoire d'amour entre mon pays et la belle ville de Marrakech», a commencé à narrer l’ambassadeur, avec qui interagissait énergétiquement toute la foule présente sur le lieu.
«Maintenant, est-ce que l'un d'entre vous a déjà entendu parler du Premier ministre britannique Winston Churchill? Il était le leader du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui a fait de lui un homme très occupé. Il est venu au Maroc, à Casablanca, en janvier 1943…», a-t-il poursuivi, racontant ensuite comment le Premier ministre britannique avait été captivé par Marrakech.
Lire aussi : Marrakech: quarante conteurs se donnent rendez-vous pour le premier festival international consacré aux contes
Pour l’histoire, Winston Churchill avait trouvé dans Marrakech un lieu d’inspiration pour ses toiles. Il aimait s'y balader et trouvait la ville Ocre contrastée, envoûtante, dépaysante et rafraîchissante.
Il avait d’ailleurs peint, à la suite de sa visite officielle pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour de la mosquée Koutoubia, qui a été adjugée, le 1er mars 2021 à Londres, pour 8,1 millions d’euros par la maison de ventes Christie’s.
Ce tableau est considéré comme étant la peinture la plus emblématique de Winston Churchill compte tenu de son imbrication dans l’histoire du XXe siècle. Ce chef d'œuvre artistique représente le minaret, symbole de puissance de la dynastie Almohade, enlacé par les remparts de l’ancienne ville et adossé aux montagnes enneigées.