Ce n’est plus un mystère. Les films en compétition à l’édition 2016 du Festival national du film de Tanger viennent tout juste de tomber. En tout quatorze longs métrages et quatorze autres côté court vont concourir cette année.
Dans un communiqué, le CCM annonce que la sélection des longs métrages comprend notamment "L'orchestre de minuit" de Jérôme Olivar Cohen, "Larmes de Satan" de Hicham El Jebbari, "The sea is behind" de Hicham Lasri, "Les hommes d'argile" de Mourad Boucif, "Petits bonheurs" de Mohamed Chrif Tribak, "La Isla de Perejil" de Ahmed Boulane et "A Mile in my shoes" de Said Khallaf.
Dans la même catégorie, la commission de sélection a également retenu "Fidaa" de Driss Chouika,"Des Espoirs" de Mohamed Ismail, "Insoumise" de Jawad Rhalib, "La mélodie de la Morphine" de Hicham Amal, "La Marche Verte" de Youssef Britel, en plus des documentaires "Weight of the shadow" de Hakim Belabbes et "Raja Bent El Mellah" de Abdelilah El Jaouhary.
Côté"court métrage", la sélection comprend "Mouchoirs blancs" de Farid Regragui, "L'appel de Trung" de Mohammed Hicham Regragui, "L'esclave du mâl(e)" de Mohcine Nadifi, "Murmures de Venus" de Ghizlane Assif, "Connexion" de Nadia Ghalia Lamhaidi, "La mort de la vie" de Madane El Ghazouani, "La signature" de Sanae Mesbahi et Jamal Garando.
Il s'agit également de "Aya va à la plage" de Maryam Touzani, "Le projet T" de Khalid Douache, "L'homme au chien" de Kamal Lazraq , "Would Jamaa El Fna" de Ali Ben Chekroune, "Obssession" de Hanane Ouarda, "Mirage" de Hamza Oujamaa et "Tikchbila Tiwliwla" de Youssef Laalioui.