Grand théâtre de Casablanca: le grand cafouillage

DR

Revue de presseLe Grand théâtre de Casablanca devrait ouvrir ses portes très prochainement. A l'aube de son inauguration, dont la date reste incertaine, plusieurs voix de la société civile s'élèvent contre la nécessité d'un tel projet pour la ville.

Le 17/07/2018 à 23h14

Le Grand théâtre de Casablanca alimente la polémique. A la veille de son inauguration prochaine, dont la date reste tout de même incertaine, plusieurs acteurs de la société civile s'interrogent sur l'efficacité d'un tel projet pour la ville de Casablanca. Un projet qui a brassé plusieurs milliards de dirhams. Ce même montant aurait pu être investi, selon ces mêmes acteurs sociaux, dans d'autres infrastructures culturelles de la métropole. C'est ce que rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du mercredi 18 juillet. 

Première source de mécontentement chez ces acteurs associatifs: la destruction de la fontaine qui animait la fameuse place des pigeons. Malgré la construction d'une autre fontaine en face, à proximité du siège de la wilaya de Casablanca, la nostalgie persiste chez certains. 

Autre motif de contestation: le coût exorbitant de ce bijou architectural. Le quotidien rappote que ce même budget aurait pu être largement investi dans plusieurs projets de construction de centres culturels dans tous les quartiers de la ville. 

Construit en 2014, ce Grand Théâtre de Casablanca, réalisé par le tandem Christian Deportzamparc et Rachid Andaloussi, comporte une salle de spectacles d'une capacité de 1800 places, un théâtre de 600 places en plus d'une salle pour accueillir les musiques actuelles d'une capacité de 300 places. 

Par Khalil Ibrahimi
Le 17/07/2018 à 23h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tjs des malades depuis 2014 et la ils sont contre ce projet ? Ceux la ont besoin de psy walah .des malades de la societe 😂😂😂😂

Un pays sans la culture est appelé à se soumettre aux autres nations! Pour la polémique tardive qui s’inscrit dans l’air du temps et qui véhicule une volonté honnête pour les uns de l’e xpression Démocratique et pour d’autres la domination idéologique insidieuse ne me semble pas antinomique avec cette réalisation. En effet un grand théâtre symbole d’une volonté de promouvoir le fait culturel n’est pas en contradiction avec les centres culturels de quartiers, car se sont ces dernières qui un jour alimenteront le premier. Ma crainte c’est la qualité de l’encadrement...la formation des formateurs qui vont avoir la lourde responsabilité de gérer le fait culturel loin de toute démagogie de quelque bord que se soit! À défaut cela sera comme chez certains qui achètent des livres non pas pour les lire les comprendre et les commenter mais juste pour faire une belle bibliothèque dans leurs salons.

II est trop tard pour ce genre de réaction, les bâtiment est presque finalisé! Il faut avoir un sens du temps et des événements, Sur Casa, il y a plusieurs centre culturels, ce n'est pas les bâtiments qui manquent, c'est plutôt les animations qui manquent sauf qq exceptions, les responsables des centres culturels sont hors du temps avec des méthodes de travail de type syndicales Il faut avouer aussi que les citoyens ne s’intéressent pas beaucoup à la culture, pour le moment ce sont les stations "dial chwa" qui attirent les Casablancais Bien venu au nouveau théâtre Merci la commune de Casablanca pour ce beau projet

très beau projet, une réelle vision de l'avenir.

C'est un projet d'envigure culturelle lancé par Sidna, on polémique pas sur cela svp

0/800