Il faut sauver le Grand théâtre Cervantès de Tanger

DR

Ouvert le 11 décembre 1913 et détenu depuis 1928 par l'Etat espagnol, le grand théâtre Cervantès de Tanger, joyau architectural de l'époque coloniale, est malheureusement à l'abandon. Des architectes marocains et espagnols lancent un appel pour sa réhabilitation.

Le 11/12/2014 à 09h00

Des architectes marocains et espagnols ont lancé, mardi à Fès, un appel pour la sauvegarde du grand théâtre Cervantès de Tanger, un véritable chef-d'œuvre culturel ouvert le 11 décembre 1913, rapporte la MAP. Lors d'une table ronde sur "la réhabilitation et la mise en œuvre du patrimoine : cas du grand théâtre Cervantès de Tanger", les participants de divers horizons ont appelé les parties concernées, les professionnels du théâtre et la société civile à se mobiliser pour réhabiliter ce monument emblématique et lui rendre son lustre et son rayonnement d'antan.

Ce colisée tangérois d'une capacité de plus d'un millier de spectateurs servait jadis de lieu de distraction et de divertissement, de débat d'idées, d'espace d'hommage aux figures nationalistes et de rencontre du mouvement nationaliste marocain. L'édifice est fermé au public depuis le début des années 90. S'exprimant à cette occasion, le directeur de l'école nationale d'architecture de Fès, Mostapha El Ourdani, a passé en revue la valeur architecturale et historique de cette œuvre monumentale.

Le coordinateur des centres Cervantès au Maroc, Javier Galvan Guijo, a qualifié le grand théâtre Cervantès de Tanger, construit par le couple espagnol Manuel Pena et Esperanza Orellana puis acquis par le gouvernement espagnol en 1928, "de joyaux architectural" du patrimoine marocain.

Par Le360
Le 11/12/2014 à 09h00