Bonne nouvelle pour les cinéphiles d’Agadir ainsi que pour ceux qui militent pour la sauvegarde de quelques monuments de la capitale du Souss. Le marché de réhabilitation du cinéma Sahara vient d’être octroyé, et coûtera près de 12 millions de dirhams.
D’après les sources contactées par Le360, c’est la société Sosotrad -dont le siège est à Témara- qui a été chargée de mener divers travaux de réhabilitation de cette salle de cinéma, vieille de plusieurs décennies. Construit au début des années soixante, après le terrible séisme qui a frappé la ville, le cinéma Sahara est situé dans le quartier de Talborjt.
Lire aussi : Vidéo. Fès: quand on n'aime pas la vie, on laisse les cinémas tomber en ruines
Tout comme des dizaines de salles de cinéma dans le Royaume, ne faisant plus recette, le Sahara a été fermé par ses propriétaires, qui l'ont cédé à un promoteur qui voulait ériger, en lieu et place, un complexe immobilier.
Grâce à la mobilisation de la société civile d’Agadir et d’ailleurs -dont le collectif Save Cinemas, ce projet de complexe immobilier a été abandonné et le cinéma Sahara a finalement été racheté par la mairie pour être confié à la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, qui est actuellement le maître d’ouvrage de ce projet.
Les travaux de réhabilitation, qui vont se dérouler sous la supervision d’une agence privée spécialisée, devront durer neuf mois, selon les termes de l’appel d’offres, et le coût initial de ce projet est estimé à près de 10 millions de dirhams.