La Compagnie d’improvisation théâtrale a vu le jour en 2016 et réunit 5 passionnés de l’art de la scène, dans la discipline particulière qu’est l’improvisation théâtrale. Adil Lfal, Karim Missaoui, Nezha Alaoui, Ahmed El Falah et Nicolas Le Beulz, venant de différents horizons et cultures, ont pour ambition de développer cette discipline au Maroc et décident donc de créer la CIR.
Avec plus de 10 spectacles à leur actif, ces extraterrestres du théâtre proposent des représentations sur différents thèmes, avec l’avantage majeur de présenter un contenu différent et diversifié à chaque fois qu’ils montent sur scène.
L'improvisation est la représentation où l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur. Il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.
Le concept d’improvisation théâtrale voit le jour en 1977 au Québec grâce à Robert Gravel, qui démocratise cette discipline en cassant les codes et l’élitisme du théâtre avec une idée toute simple: utiliser la forme du sport et plus exactement celle du populaire Hockey sur glace. Le concept a été déposé sous le nom de match d’improvisation. Il existe aujourd’hui des championnats d’improvisation un peu partout dans le monde, dans différentes langues.
La CIR aura d’ailleurs l’occasion de représenter le Maroc lors d’une tournée en France au mois de mars 2018, où elle sera amenée à rencontrer plusieurs équipes françaises sur scène pendant 10 jours.