La princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani, a procédé, vendredi à Doha, à l’inauguration du pavillon marocain «Dar Al Maghrib», un espace immersif dans la culture et l’histoire marocaines, aménagé à l’occasion de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
À son arrivée à «Dar Al Maghrib», Lalla Hasnaa a été accueillie par Lolwah Al-Khater, ministre d’Etat chargée de la coopération internationale auprès du ministère des Affaires étrangères qatari. Avant de procéder à l’inauguration du pavillon, la princesse et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont été saluées par Mohamed Setri, ambassadeur du Roi à Doha, Adel El Fakir, directeur général de l’ONDA, commissaire général de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’artisan, et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont été également saluées par Hicham Baiz, chef du département de la coopération triangulaire et des projets de développement humain durable à l’AMCI, Rochdi Bernoussi, directeur du département des musées à Bank Al Maghrib, Abderrahman Brahimi, directeur Maroc, Maghreb, Moyen-Orient et Asie à la Royal Air Maroc, Rachid Hamzaoui, directeur Moyen-Orient et Asie à l’Office national marocain du tourisme, et Salima El Mghazli, Coordinatrice générale de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
Point focal de cette manifestation culturelle, qui célèbre les relations entre le Maroc et le Qatar, ce pavillon, de 1.300 mètres carrés, s’inspire de l’architecture du ksar Aït Benhaddou, dans la province de Ouarzazate, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, incarnant l’essence des techniques traditionnelles de construction en terre.
Quatre espaces aménagés
Mitoyenne au musée d’art islamique de la capitale qatarie, «Dar Al Maghrib» est aménagée en quatre espaces distincts qui offrent une perspective unique sur l’histoire, la culture et la vision future du Maroc: «Le Maroc, une terre de confluences», «Le Maroc, une terre de lumière», «Le Maroc, une terre de rassemblement» et enfin «Le Maroc, une terre de passion».
Dans l’espace «Le Maroc, une terre de confluences», la place du Royaume en tant que carrefour des continents et des civilisations est mise en avant. Un espace où le dialogue et les échanges entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest sont célébrés. Des premiers établissements humains à la vision du pays pour un avenir durable, il met également en exergue l’engagement du Maroc en faveur du développement durable.
Quant à l’espace «Le Maroc, une terre de Lumière», il invite les visiteurs à découvrir la richesse sensorielle et culturelle du Royaume, à travers cinq espaces uniques dont le sol est orné de zelliges traditionnels et le plafond de bois sculpté, mettant en valeur la créativité et la dextérité des artisans marocains. Les neuf trésors tangibles et les quatorze sites du patrimoine immatériel du Maroc, reconnus par l’Icesco et l’Unesco, sont également mis en valeur grâce à des installations audiovisuelles.
Lire aussi : Année culturelle Qatar-Maroc 2024: une collection de bijoux berbères du palais royal exposée à Doha
L’espace «Le Maroc, terre de Rassemblement» célèbre l’esprit festif du Royaume, en soulignant son rôle en tant qu’hôte d’événements mondiaux, tels que la COP22 et la Coupe du Monde 2030 à venir et son engagement envers le dialogue international sur la durabilité et le sport.
Le quatrième espace, «Le Maroc, terre de Passion», est dédié à l’amour profond du Maroc pour le football. Il retrace le parcours footballistique du pays, des premiers clubs à sa performance impressionnante lors de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, ainsi que ses préparatifs pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
Deux expositions inédites
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont également visité les expositions «Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc» et «Ektashif: Maroc», organisées au Musée d’art islamique à Doha à l’occasion de l’Année de la culture Qatar-Maroc 2024.
Mettant en lumière plus de 200 œuvres d’art inédites, l’exposition «Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc» présente des artefacts, des manuscrits, des instruments, des bijoux et des photographies racontant l’histoire, la société et les expressions artistiques du Royaume.
Cette exposition, qui restera ouverte au public jusqu’au 8 mars 2025, est organisée en cinq sections thématiques qui mettent en lumière les cultures diverses et interconnectées du Maroc et leur influence durable sur la vie contemporaine.
Lire aussi : Année culturelle Qatar-Maroc 2024: Chabâa, Melehi, Belkahia... L’art marocain consacré au musée Mathaf de Doha
Ainsi, la section «Visages du Maroc: nature et société» illustre la diversité naturelle du Maroc, en offrant également un aperçu de la vie quotidienne des populations, alors que la section «Esprit du Maroc: Rois, saints et penseurs» met en lumière, à travers un voyage dans l’histoire, les efforts des Souverains du Maroc dans la promotion de la recherche scientifique en astronomie, mathématiques, médecine et autres domaines.
La section «Tissu des traditions: l’artisanat marocain» explore le rôle central de l’artisanat dans les diverses cultures marocaines, mettant en relief la prospérité de nombreux métiers transmis de génération en génération, tels que la maroquinerie, le textile, le tissage de tapis, la céramique, les bijoux et le travail du bois.
La quatrième section, intitulée «Sons traditionnels du Maroc», est une présentation d’instruments de musique utilisés dans diverses créations, allant des symphonies andalouses à la musique Gnawa, alors que la dernière section rend «Hommage à l’artisanat marocain», conciliant authenticité et modernité.
Quant à l’exposition «Ektashif: Maroc», il s’agit d’une invitation aux visiteurs pour la découverte du patrimoine artistique et culturel marocain à travers le regard d’artistes qataris. L’exposition comprend les œuvres d’artistes et de designers qataris qui se sont rendus à Marrakech, en avril dernier, dans le cadre d’un voyage éducatif organisé par le Musée d’Art Islamique, une occasion pour ces artistes de s’inspirer du riche patrimoine culturel et de l’architecture islamique distinctive du Maroc, et de créer des œuvres d’art qui incarnent l’esprit et la beauté du Royaume. Elle comprend 36 œuvres d’art, allant des vêtements aux bijoux, en passant par la calligraphie, la photographie et le bois.