«C’est la première fois dans l’histoire de l’Afrique qu’une aussi importante ville telle que Rabat soit désignée capitale africaine de la culture jusqu’en 2023», a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse à laquelle ont assisté, outre la mairesse de la capitale, Asmae Rhalou, le directeur des arts, Mohammed Benyaacoub et le délégué régional de la culture, Azzeddine Karra.
Le représentant de CGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi a également assisté à cette conférence de presse tenue au siège de la MAP. «Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet évènement montre l’intérêt qu’accorde le souverain à la culture», a affirmé le ministre, rappelant les passages du discours du roi Mohammed VI devant le 6e sommet de l’Unité africaine, lorsque le souverain avait affirmé que «l’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration telles sont les priorités de notre action au Maroc, en Afrique».
Lire aussi : Rabat 2022, capitale africaine de la culture
Un riche programme de festivités culturelles pour Rabat a été mis au point, dont le 36e salon international de l’édition et du livre qui ouvre ses portes au public le 3 juin, a souligné le ministre. Les activités culturelles porteront également sur la poésie, la littérature, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, la danse, le folklore, des expositions dédiées à la mode…