Le PJD appelle à l’interdiction du film «Le Bleu du Caftan», deux semaines après sa sortie en salles

Une scène du film Le Bleu du Caftan.

Le Parti de la justice et du développement a appelé les autorités compétentes à interdire la projection du film «Le Bleu du Caftan», qui est déjà à sa deuxième semaine de projection dans les salles marocaines. Pour le secrétariat général du parti islamiste, le film de Maryam Touzani constitue «une violation grave des constantes religieuses de la nation».

Le 18/06/2023 à 16h44

C’était prévisible. Deux semaines après la sortie dans les salles marocaines du film «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani, voilà que le secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) a fait part, lors de sa toute dernière réunion, de sa demande d’interdiction de ce long métrage.

Pour le parti de la Lampe, «Le Bleu du Caftan» est «un film qui fait la promotion de l’homosexualité, en violation grave des constantes religieuses de la nation, des valeurs morales et éducatives du peuple marocain musulman».

Dans un communiqué, le PJD poursuit: «Il s’agit d’un film produit par la même partie connue pour ses tendances hostiles aux constantes et aux sacralités de la patrie.» Ici, on l’aura compris, le parti de la lampe fait allusion au film «Much Loved» du producteur du «Bleu du Caftan», Nabil Ayouch, sorti en 2015 en France et qui n’avait pas reçu son visa d’exploitation pour sa projection en salles au Maroc.

Le PJD souhaite faire interdire le film de Maryam Touzani, qui a reçu de multiples prix à l’international, en demandant aux autorités compétentes d’agir conformément à la loi adoptée en mai 2015 et qui a servi de base à la censure de «Much Loved».

Par Qods Chabâa
Le 18/06/2023 à 16h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La société évolue. Tout le monde doit se plier aux exigences du moment. À bon entendeur

Bravo !

Cela fait de la publicité gratuite à un film de culture française au Maroc. C'est classique.

لا حول ولا قوة الا بالله

عندكم حق المنع. او طلب المنع ماشي بلا موضوعية و لا حرية راي لاكن في ممارسات منتخبي بعض الاحزاب. الشياطين تستحبب ي وخاصة. في الصفقات. و ما الى داك...من صبعي تم تبارك الله على ضمير الشعبوية حلال علينا حرام عليكم....

Il suffit de faire une audit des affaires fructueuses que fait cet imbécile qui se prétend réalisateur, pour découvrir des gouffres financiers immenses dans la caisse de l'état, dont profite en particulier des cadres et responsables "éternels" dans des postes clé.

Des malades tout simplement qui veulent transmettre leur maladie Allez vous vous soinger. Le bon dieu a créer la nature de deux sexe différent et ça restera comme ça tout le temps Allez faite encore des films encourager l homosexualité vois arriverez jamais a combattre le bon Dieu le plus puissant

C'est de l'hypocrisie pure et simple. Ignorer la réalité c'est de la démagogie et de l'instrumentalisation de la religion. Tout celui qui procede par l'interdiction est un anti démocratique. #favoriser le dialogue.

Bonsoir, Entre ne pas ignorer la réalité et faire de la promotion de l homosexualité, il y a un juste milieu neutre conforme à notre culture.

Pourquoi être hypocrite et cacher la réalité !!!??? On est au Maroc et non en Iran. Notre pays est libre et je crois que chacun se trouve dans sa propre tombe avec son propre jugement!!! Pour qui se prennent ses donneurs de leçons? L'homosexualité est médicale et non pervers et même, ça ne regarde que la personne elle même. Ils se cachent derrière l'islam alors ils sont les pires personnes. Nous avons notre Roi qui amine Al mouline et il ne juge pas son peuple et vous!!??? Que faites vous ?

Mais c'est quoi ce charabia !!!

Personne ne les force a aller voir ce film , qu'ils nous laissent tranquille ces barbus

La religion ou l'hypocrisie ? quel texte ou quel écrit condamne l'homosexuel comme une "atteinte a la sacralité de la patrie" est ce l'homme d'un parti politique qui doit dicter les règles de cette sacralité et accuser ce film d'être : "en violation grave des constantes religieuses de la nation, des valeurs morales et éducatives du peuple marocain musulman" ? quel texte sacré relève cette violation peut on le préciser ici ? Comme sur les réseaux sociaux malvaillants ,cela s'ajoute a l'hypocrisie des médias et des autres politiques on obtient une fake news bien avalée.

0/800