Le prix Nobel de littérature 2013 a été décerné aujourd’hui jeudi 10 octobre à Alice Munro, écrivaine canadienne anglophone, aujourd’hui âgée de 82 ans et connue pour "son art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique", précise l’académie dans la biographie qu'elle lui consacre.
Cela fait plusieurs années que cette "maîtresse de la nouvelle contemporaine" est pressentie pour le prix Nobel de littérature. Elle est aujourd’hui la première canadienne et la treizième femme à se voir décerner ce grand prix. Alice Munro : une femme aussi talentueuse que discrète, qui fuit les cercles mondains et les médias. Depuis quarante ans, elle ne cesse pourtant de remporter prix sur prix pour ses recueils de nouvelles qui, aujourd’hui, ont accédé à la reconnaissance suprême.
Devenir écrivain : un rêve que nourrit depuis son adolescence Alice Munro, née le 10 juillet 1931 à Wingham, dans l’Ontario, d’un père éleveur de renards et de volailles et d’une mère institutrice. "Je n'ai aucun autre talent, je ne suis pas intellectuelle et me débrouille mal comme maîtresse de maison. Donc rien ne vient perturber ce que je fais", avait-elle ainsi déclaré à ce propos de ce rêve qu’elle réalisera dès 1950, avec la publication, durant ses études à l’Université Western Ontario, de sa première nouvelle, The Dimensions of a Shadow.