L’humour ouest-africain à l’honneur: la 6e édition du festival «Aji Thdm» du 30 mars au 2 avril à Rabat

Le groupe d'humoristes «Les Inqualifiables».

Le 24/03/2023 à 16h41

VidéoAprès trois ans d’absence, le festival du rire «Aji Thdm» reprend ses droits. La 6ème édition, prévue du 30 mars au 2 avril à Rabat, donnera la réplique à des humoristes ouest-africains.

Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette 6e édition du festival «Aji Thdm», qui se déroulera au théâtre Mohammed V de Rabat, sera animée par «Les Inqualifiables», un groupe d’humoristes composé d’Amine, Obeid et Oussama.

Ce festival verra, en plus, la participation de plusieurs autres humoristes marocains, ainsi que d’artistes subsahariens. D’ailleurs, un gala d’humoristes représentant l’Afrique de l’Ouest sera organisé dans le cadre de cette 6e édition, ont signalé Amine, Obeid et Oussama lors d’une conférence de presse organisée le 23 mars au théâtre Mohammed V de Rabat.

«Les Inqualifiables» ont d’abord chaleureusement remercié le Souverain pour avoir accordé son haut patronage au festival, qui signe là son grand retour dans le cadre des festivités de «Rabat, capitale africaine de la culture». «Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir élargi notre festival aux humoristes du continent et cette tendance se renforcera lors des prochaines éditions», ont-ils souligné.

Le trio d’humoristes a par ailleurs invité les Rbatis à venir nombreux «partager dans la bonne humeur» les soirées ramadanesques. «Durant le ramadan, les gens ont pour habitude de rompre le jeûne, de prier puis de regarder la télévision. Nous souhaitons leur donner ce plaisir, les faire sortir de chez eux et les faire venir assister à un spectacle. Notre initiative tend à faire partager le rire le soir d’un ramadan dans une salle de spectacle», a souligné Amine.

Parmi les artistes à l’affiche de cette édition d’«Aji Thdm» figurent Oualas, Oussama, Rmazi, Ramatoulay, Le Magnific, Haytam Miftah, Zouhair Zair, Driss et Mehdi, Nhidal Saadi, Valery Ndongo et Chihab El Mehdi.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 24/03/2023 à 16h41