Marrakech se refait une beauté avant l’arrivée de l’été. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de refaire les routes, d’arranger les aéroports ou de rafraîchir les publicités murales. Non, il s’agit de créer et de gérer un musée du patrimoine immatériel, sur la place Jamaa El Fna.
Selon Akhbar Al Yaoum, dans sa livraison de ce lundi 6 mai, ce dernier se développera plus précisément au niveau de l’ancien édifice de Bank Al-Maghrib.
A en croire le journal arabophone, une convention de partenariat relative à la création et à la gestion de ce musée a été signée jeudi dernier à Marrakech. Cette signature a regroupé Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM), Karim Kassi-Lahlou, wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, ainsi que Larbi Belcaid, président du conseil communal de Marrakech. Outre ces acteurs, Bank Al-Maghrib et la Direction régionale de la culture à Marrakech ont aussi un rôle important à jouer dans cette convention.
Un accord qui vient appuyer la promotion du capital matériel, culturel et spirituel de la ville ocre. Il faut dire que ce bijou pittoresque est classé au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1985 par l’UNESCO. Ce rayonnement national et international permettra de renforcer la place touristique de choix qu’obtient Marrakech chaque année auprès des sites de voyageurs, tels que TripAdvisor.
Le musée du patrimoine immatériel fait aussi suite à la mise en œuvre du programme Marrakech, cité du renouveau, signée devant le Roi Mohammed VI en janvier 2014. La convention-cadre contenait d’ailleurs un article dédié à la réalisation d’un musée du patrimoine immatériel. Par ailleurs, c’est la Fondation nationale des Musées qui sera en charge de l’équipement du musée, de la gestion et de l’animation de son espace, rajoute Akhbar Al Yaoum.