Mawazine: le Trio Joubrane au théâtre Mohammed V

DR

Trio Joubrane, El Gusto, Alma de Tango, Natasha Atlas. La programmation de Mawazine 2016 au théâtre Mohammed V sera très éclectique. Les détails.

Le 07/04/2016 à 10h29

L’édition 2016 du festival Mawazine rythmes du monde approche à grands pas. Et les annonces de la programmation artistique se succèdent. Après avoir divulgué presque tous les noms qui vont défiler sur les grandes scènes du festival, les organisateurs dévoilent les concerts intimistes du théâtre Mohammed V. 

Kadim Al Sahir

C’est d’abord Kadim Al Sahir qui sera à l’honneur vendredi 20 mai, pour un concert d’ouverture qui s’annonce mémorable. Originaire de Mossoul, en Irak, Kadim Al Sahir est le plus grand chanteur du monde arabe. Avec plus de 100 millions d’albums vendus et des collaborations prestigieuses, celui qui se fait appeler le “César de la chanson” éblouira le public de Mawazine grâce à sa parfaite maîtrise vocale et un répertoire qui navigue entre ballades romantiques, maqamats, poèmes traditionnels et paroles engagées.

Alma de Tango

Venu de l’autre côté de l’océan, le groupe argentin Alma de Tango rassemblera samedi 21 mai le bandonéoniste Juan José Mosalini, la chanteuse Sandra Rumolino et le danseur et metteur en scène Jorge Rodriguez. Tantôt intimiste, tantôt volcanique, le spectacle donnera à voir les incroyables émotions véhiculées par le tango. Revendiquant une dimension poétique sans jamais renier son appartenance populaire, Alma de Tango portera haut son identité argentine célébrée à travers les plus belles pièces de cette danse unique.

Trio Joubran

Héritier d'une famille de joueurs palestiniens d’ouds, le Trio Joubran est composé de trois frères virtuoses originaires de Nazareth. Formé en 2003, le groupe se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe. Dimanche 22 mai, il proposera ses meilleures compositions tirées des albums à succès Randana, Majâz ou encore Asfâr, dédiés à la diffusion de la culture palestinienne.

Natacha Atlas

C’est une grande dame de la fusion que les festivaliers rencontreront lundi 23 mai. Reconnue pour son rôle pionnier dans le mélange entre les musiques orientale et occidentale, Natacha Atlas présentera son dernier album, Myriad Road, un disque de jazz composé et co-produit par le trompettiste Ibrahim Maalouf. Elle interprétera également les tubes qui ont fait le succès de sa carrière depuis ses débuts en 1994.

Qawwali Flamenco

Le lendemain, mardi 24 mai, la fusion de Qawwali Flamenco, née du mélange des répertoires pakistanais et espagnol, offrira un croisement fécond entre la puissance volcanique et virtuose du chant qawwali et le lyrisme hypnotique du flamenco. A la suite d'une première rencontre il y a dix ans, Faiz Ali Faiz sera de nouveau associé aux rythmes inimitables de Juan Gomez “Chicuelo”, le guitariste fétiche des grandes voix du flamenco.

Imany

Mercredi 25 mai, la chanteuse française Imany prendra le relais pour transmettre au public des compositions au style pop/folk, dont les influences sont à chercher du côté de Tracy Chapman et Billie Holiday. Après un premier album, The Shape Of Broken Heart, sorti en 2011 et certifié disque de platine dans plusieurs pays, Imany charmera le public de Mawazine avec son timbre de voix unique et un univers qui l’imposent comme une artiste à la fois glamour, authentique et grand public.

Paco Renteria

Le lendemain, jeudi 26 mai, c’est l’artiste mexicain Paco Renteria, guitariste et compositeur de génie, qui prendra ses quartiers sur la scène du théâtre. Comparé à Paco de Lucía et régulièrement désigné comme le successeur de Carlos Santana, son style free play éclectique incorpore des rythmes latinos ainsi que des influences rock, jazz progressif, afrikaans et manouche-flamenco. Compositeur, producteur et arrangeur de l'ensemble de son répertoire, on lui doit la bande originale du long métrage Desperado ainsi que la musique du film Le masque de Zorro. Sur scène, il est accompagné de musiciens exceptionnels dont il parvient à fondre les énergies à partir de la diversité des sons produits par leurs instruments, comme la trompette, la flûte traversière, le bansurî ou encore les percussions. Paco Renteria a joué dans le monde entier et voyage fréquemment en Europe, en Asie et en Afrique.

El Gusto

A l’instar des musiciens cubains du Buena Vista Social Club, l’orchestre El Gusto est à l’image du Maghreb. Venu d’Algérie, ce groupe de musiciens juifs et musulmans séparés par l’histoire et réunis cinquante ans après sera au centre de toutes les attentions vendredi 27 mai. Chantre de la musique châabi, cette formation unique en son genre regroupe la fine fleur des artistes de la région. Objet d’un documentaire à succès, le groupe célèbre par sa musique le temps où juifs et musulmans chantaient ensemble dans la kasbah d’Alger, il y a près d’un siècle.

Safwane Bahlawane

Enfin, samedi 28 mai, c’est une soirée exceptionnelle qui clôturera la programmation du théâtre national Mohammed V, à travers un hommage à Mohamed Abdel-Wahab rendu par le chanteur syrien Safwane Bahlawane. Incarnant à la perfection la voix sublime de la légende égytienne, l’artiste évoque avec brio l’âge d’or de la musique arabe. Connu sous de nombreux surnoms, “le double d'Abdel-Wahab” ou “l’Abdel-Wahab de la Syrie”, Safwane est un phénomène qui interprétera les plus grandes chansons du maître, dont il a fait la rencontre au Liban en 1971.

Par Le360
Le 07/04/2016 à 10h29