A cette occasion, le président béninois a exprimé son souhait que le Maroc soit le premier pays à accueillir le volet contemporain de l’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui: de la Restitution à la Révélation».
Lors de cette audience, qui s’est déroulée en présence des ministres béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci et du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, le président du Bénin a rendu un vibrant hommage au Roi Mohammed VI pour avoir donné à la culture la place qu’elle occupe aujourd’hui au Maroc, expliquant que le Royaume était un exemple à suivre dans la mise en valeur de l’art et du patrimoine culturel.
Le chef de l’Etat béninois a affirmé avoir gardé un excellent souvenir de sa visite au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, «qui a été pour lui une source d’inspiration pour le développement du secteur des musées au Bénin». A cette occasion, il a été convenu d’élaborer un mémorandum d’entente qui sera signé entre la FNM et l’autorité béninoise compétente.
Lire aussi : Coopération culturelle entre le Maroc et le Bénin: Mehdi Qotbi à Cotonou
Auparavant, l’ambassadeur du Maroc et le président de la FNM avaient été conviés au vernissage de l’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui: de la Restitution à la Révélation» mettant en valeur, dans le palais présidentiel, les 26 trésors royaux restitués par la France en novembre 2021, exposés pour la première fois après leur retour dans leur pays d'origine.
Parallèlement à cette exposition, le président de la République a invité ses hôtes à la découverte du travail de plusieurs artistes contemporains béninois, qui, à travers une centaine d’œuvres d’art moderne exposées, expriment la continuité de la création et révèlent cet aggiornamento subtil entre le passé et le présent.