La ville de Marrakech s’apprête à accueillir la 16e édition du Festival international de danse contemporaine de Marrakech «On marche». Et cette édition, prévue du 10 au 18 mars, sera particulière puisque les organisateurs et à leur tête, le chorégraphe Taoufiq Izeddiou, annoncent un nouveau départ pour cette grand-messe de la danse contemporaine.
«Depuis sa création en 2005, le Festival «On marche» aspire à une critique radicale de la place du corps dans la société marocaine par la promotion intégrale de la danse, ne se contentant pas de produire de la danse devant le public, mais visant véritablement un mouvement de danse des gens», déclare Taoufiq Izeddiou.
L’évènement propose un programme avec des spectacles de danse et également des master classes avec de grands professionnels, des rencontres, des réflexions, des discussions, des formations, toujours autour de la danse et du corps dansé. Sont attendus des professionnels des États-Unis, du Maroc, de Tunisie, du Ballet Nord du Centre chorégraphique national de Roubaix (France) et du Centre chorégraphique national de Belfort (France).
Lire aussi : Le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile les 12 films en compétition officielle
Programme riche en nouveautés
Et pour mettre en marche ce nouveau départ, de grandes nouveautés voient le jour dans cette 16e édition, que les organisateurs comptent détailler très prochainement. Il s’agit de la pré-Biennale de la danse en Afrique, des ateliers de danse qui viendront à la rencontre des populations, d’un forum d’intellectuels qui s’empareront enfin du sujet de la danse et du rapport au corps dansé, un thème cher à Taoufiq Izeddiou, mais aussi du prix Taklif qui récompensera les jeunes chorégraphes.
Au programme de «On marche» cette année, des artistes venus de Tunisie, de Palestine, du Burkina Faso, de France, de Belgique, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc…
Plusieurs lieux seront investis. «On marche» se jouera au théâtre de plein air et dans la salle Leïla Alaoui de l’Institut français de Marrakech, à la maison Denise Masson, au Es Saadi Marrakech Resort, sur la place Jemaa El Fna, au musée de la Palmeraie, à l’ESAV, à M’Art studio et à l’espace Meydene de M Avenue.