Cinq salles de cinéma viennent de bénéficier de l’aide à la création, la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma. Laes membres de la commission désignée par le CCM, et présidée par Mostapha Mellouk, ont rendu leur verdict vendredi dernier. Et dès hier, lundi 21 décembre, les propriétaires de salles de cinéma ont reçu cette aide de l'Etat.
Une enveloppe budgétaire plutôt conséquente, pour les aider à rénover leur(s) salle(s), dont le déblocage intervient en cette période de crise sanitaire, alors que l'ensemble des salles de cinéma du Royaume sont contraintes, depuis neuf mois, de fermer leurs portes.
Le multiplexe Megarama de Casablanca, qui avait postulé pour cette aide octroyée s'est vu décerner par les membres de la commission désignée par le CCM un budget de 2 millions de dirhams.
Parmi les salles concernées, le Ciné Atlas à El Jadida. Son propriétaire, Pierre-François Bernet, avait annoncé il y a trois ans, l’ouverture de ce multiplexe, dans la lignée du Ciné Atlas Colisée, qui se trouve à Rabat. L’autre salle de cinéma de ce groupe, à Tanger, l’ancien cinéma Mauritania, a lui aussi bénéficié d’une aide, de l'ordre de 2,8 millions de dirhams, pour sa rénovation et sa modernisation.
Lire aussi : Les cinémas ne font plus recette
En ce qui concerne l'aide à la numérisation, deux salles, l'Avenida à Tétouan et le Colisée à Marrakech, ont bénéficié d’une aide d’un million de dirhams chacune, "ce qui correspond à 65% du budget prévu pour la numérisation. Je devrai compléter [cette aide] avec 400.000 dirhams, pour tout l’équipement", précise Lahcen Boudih, propriétaire du cinéma Avenida, contacté par Le360.
Cette subvention du CCM pourrait-elle être utilisée par les propriétaires de ces salles de cinéma pour amoindrir les effets de la crise sanitaire et de leur fermeture sur leurs finances?
"Impossible. Nous devons envoyer des justificatifs qui prouve que cet argent a bien été dépensé dans la numérisation", répond Lahcen Boudih.