Organisé par l'association régionale des Affaires culturelles, sociales et sportives sous la direction de la province de Sidi Bennour, cette manifestation a pour objectifs, entre autres, la valorisation de l’aquaculture et de l’ostréiculture afin d’en faire un levier de développement sous toutes ses facettes, soulignent les organisateurs de cette manifestation.
Ils annoncent, à cette occasion, une riche programmation, avec la participation de plusieurs artistes marocains, dont Rachida Talal, Said Mouskir, Adil El Miloudi, Aicha Tachinwit, Ayoub Laabdi, Nimaa Labdia et Zarha Farah.
Les soirées du Festival seront également animées par les danses et les chants de troupes folkloriques et artistiques, entre autres la troupe d’Ahwach, Abidat Rma, la troupe de El Aïta Jabalia, la troupe de Jil El Aïta et bien d’autres troupes locales.
Au cours de la troisième journée du Festival, le public assistera au show d’humoristes dont Farid Dalias, Hanae Lamrini, le duo Khalid Zemmouri et Mohamed Albousati.
Un hommage sera également rendu à l’humoriste et comédien Abdelkhalek Fahid, en signe de reconnaissance envers son parcours artistique.
Lire aussi : Oualidia-Agadir: les huîtres bonnes à consommer après la levée de l'interdiction
Les passionnés de poésie, notamment le Zajal, pourront quant à eux assister aux déclamations de poètes issus des quatre coins du pays.
Une place de choix sera également accordée à l’art et la culture, à travers les arts de rue et des spectacles, ainsi qu’une foire de produits des terroirs et d’artisanat.
Plusieurs académiciens, des chercheurs spécialistes en aquaculture prendront part, en outre, à une conférence sur le thème des «enjeux du développement durable de la filière ostréicole à Oualidia».
Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir aux possibilités de promouvoir l’ostréiculture ainsi que de contribuer à l’essor du tourisme dans la région.