«Ces peintres américains, dont les œuvres sont exposées pour la première fois en Afrique, sont des amis intimement liés, à tel point qu’ils sont devenus des membres d’une même famille», ont déclaré les organisateurs de cette exposition, intitulée «Travel Diaries» (carnets de voyage), qui vient de s’ouvrir au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), était aux anges en inaugurant le vernissage de l’exposition, affirmant que le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain avait enrichi son palmarès avec cette exposition américaine, après avoir accueilli les créations de nombreuses célébrités des arts plastiques de divers horizons européens, sud-américains, africains et arabes, sans oublier les œuvres des grands artistes plasticiens marocains.
Les 27 œuvres présentées à Rabat, sélectionnées par Vito Schnabel, fils de Julian Schnabel, «mettent en avant l’influence des différentes destinations découvertes lors de leurs voyages, à la quête de nouveaux horizons iconographiques et discursifs», explique le commissaire de l’événement.
Lire aussi : Arts plastiques: Najia Mehadji métamorphose la rose à la galerie d’art l’Atelier 21
À ce propos, Vito Schnabel ajoute: «C’est avec plaisir et un privilège extraordinaire que je présente ici à Rabat une exposition de quatre artistes avec lesquels j’ai été étroitement lié tout au long de ma vie (…) Les qualités distinctives de leurs œuvres montrent que la peinture et la sensibilité peuvent coexister à travers le dialogue, malgré les différences esthétiques apparentes, résonnant ensemble comme des voix dans une chorale.»
Selon la documentation de l’exposition, «“Travel Diaries” est une invitation à entrer dans l’univers singulier de chacun de ces artistes, pour découvrir leurs approches, leurs inspirations et leurs questionnements». L’exposition va durer jusqu’au mois d’octobre. À ne pas rater.