Salon du cheval d'El Jadida: la sorba de Dahmane Hasnaoui, Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida

Une Tbourida à El Jadida, à la treizième édition du Salon du cheval, le 22 octobre 2022.

Une Tbourida à El Jadida, à la treizième édition du Salon du cheval, le 22 octobre 2022. . Khadija Sabbar / Le360 (Capture image vidéo)

Le 23/10/2022 à 10h54

VidéoLa sorba du Moqaddem Dahmane Hasnaoui, représentant la région de l'Oriental, a remporté hier, samedi 22 octobre 2022, le Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida.

Avec un total de 435.68 points, le Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida a été décerné à la Sorba dirigée par le Moqaddem Dahmane Hasnaoui, représentant la région de l'Oriental, au cours de 13e édition du Salon du cheval d'El Jadida.

La 2ème place a été remportée par la sorba d'Ibrahim Ennassihi, de la région de Guelmim-Oued Noun (435.01 points).

La 3ème  place a été quant à elle décernée à la sorba de Aziz El Fatih -région de Béni Mellal-Khénifra (434.58 points).

Interrogé par Le360, Abdelkader Zayed, de la sorba dirigée par le Moqaddem Dahmane Hasnaoui, représentant la région de l'Oriental, a expliqué qu'il n'avait pas été facile à sa sorba de gagner, étant donné la rude concurrence entre les différentes sorbas qui avaient pris part à la compétition.

Pour sa part, Mohamed Mansour, de la sorba d'Ibrahim Ennassihi de la région de Guelmim-Oued Noun, a expliqué que la 2ème place qui a été décernée dans ce classement est source de motivation pour ses collègues cavaliers et lui-même, et leur permettra de redoubler d'efforts afin de continuer à s'illustrer dans les différentes compétitions.

Les sorbas ont été évaluées selon des critères préalablement déterminés, par les juges de la Fédération royale marocaine des sports équestres. Sont notamment pris en considération différentes prestations: l'expression cinétique (Hadda), la discipline, l'habileté au maniement du fusil, la synchronisation des tirs, sous la houlette de leur Moqaddem.

Rappelons qu'au cours de la précédente édition, le Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida avait été remporté, avec 429.10 points, par la sorba dirigée par le Moqaddem Maher El Bachir de la région de Casablanca-Settat, devant la sorba du Moqaddem Bouchaib Sebbar de la région Souss-Massa (423.03 points). 

Par Fatima Zahra El Aouni et Khadija Sebbar
Le 23/10/2022 à 10h54