Les organisations du monde du livre, aux côtés de l'ONU, participent aux objectifs de l'agenda 2030 pour le développement durable en recommandant plusieurs ouvrages.
L'International Publishers Association, ou l'Union internationale des éditeurs (UIE), l'IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que la Foire du Livre de Bologne ont retenu cette année le thème de l'école et de l'éducation.
« [On] compte encore 57 millions d’enfants en âge d’aller à l’école élémentaire, qui sont privés de celle-ci, principalement en Afrique subsaharienne ou dans des pays en proie à la guerre. Une éducation incomplète peut être due au manque d’enseignants formés, au mauvais état des écoles, dépourvues d’électricité et d’eau courante, aux conditions dangereuses pour s’y rendre ou au manque de moyens des familles pour financer l’éducation de leurs enfants», rappelle l'ONU.
Dans la liste de lecture de 2019 proposée par l'ONU, on retrouve "L'école perdue" de l'écrivain marocain Tahar Benjelloun
La liste de lecture de l'ONU
Malala: l’histoire de mon engagement pour le droit des filles, Malala Yousafzai, avec Patricia McCormick ; abrégé et adapté par Sarah J. Robbins, illustré par Joanie Stone, traduit par Michel Laporte, Hachette.
L’école perdue de Tahar Ben Jelloun, illustré par Laurent Corvaisier, Gallimard Éducation.
Korczak: pour que vivent les enfants, Philippe Meirieu, Pef, Rue du monde.