Le Congrès des députés espagnol (la Chambre basse du Parlement) a donné son feu vert à un accord pour le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger.
En vertu de cet accord, adopté en février par le Conseil des ministres espagnol, le Maroc s'engage à restaurer le bâtiment dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, tant de la façade qu'à l’intérieur, et en préservant la conception d’origine du théâtre.
La propriété transférée du «Grand Théâtre Cervantès» fera partie du «Domaine Privé de l’Etat marocain» et ne pourra en aucun cas être transférée à un tiers.
Cette cession a été matérialisée par un protocole qui, par sa forme et son contenu, constitue un accord international.
Lire aussi : Théâtre Cervantes de Tanger: adoption par le gouvernement espagnol du don irrévocable au Maroc
Le Maroc s'engage ainsi à prendre à sa charge la totalité des frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien, à maintenir le nom de «Grand Théâtre Cervantès» et à préserver sa symbolique et son histoire.
Le Maroc garantira, en outre, les fins d’utilité publique et d’intérêt social et de promotion de la culture en général, et des cultures espagnole et marocaine en particulier, en destinant le théâtre à un usage conforme à ces fins et assurera sa gestion.
La cession de cet édifice au Maroc intervient suite à une offre du gouvernement marocain de restaurer et gérer ce théâtre, en contrepartie du fait d’en devenir le propriétaire, ainsi que d’un engagement de sa part de préserver son identité espagnole dans les choix de la future programmation culturelle de ce théâtre.