Abdellah Lamrani est décédé mardi peu avant la rupture du jeûne, apprend le360 auprès du président de l'Union marocaine des arts dramatiques (UMAD), Abdelkbir Rgagna. L'acteur-metteur en scène se trouvait à l'hôpital militaire de Rabat, qu'il avait quitté il y a trois jours pour regagner son domicile à Marrakech, indique la même source.
Diplômé de l’école du théâtre, Abdellah Lamrani intègre, en 1962, la troupe Maâmora avant de rejoindre celle de la radio et télévision à la RTM. Il a joué des rôles dans le cinéma et le théâtre.
Depuis ses débuts, Abdellah Lamrani a souvent été appelé à jouer dans les grandes productions étrangères, tournées à Ouarzazate et Arfoud, et à travers lesquelles il a côtoyé des cinéastes et des comédiens de renommée internationale.
Il a joué dans les deux films du réalisateur Hassan Benjelloun : «Les amis d’hier» et «La chambre noire». Il compte aussi deux rôles dans les deux films: «La Symphonie marocaine» et «Taif Nizar» de Kamal Kamal.
Le parcours de l’artiste Abdellah Lamrani se distingue aussi par sa participation dans les grandes productions télévisées et cinématographiques arabes. L'on se remémore ses rôles dans les deux téléfeuilletons syriens: «La parade de la victoire» et «Sakr Kouraïch». L’acteur a joué, également, dans la série télévisée saoudienne «Les murs» («Al Assouar»), dont l’histoire décrit la société arabe moderne.