En partenariat avec le ministère de la Culture, l’association Morocco Numerica, organisatrice du festival, prévoit des spectacles artistiques numériques sur la place Mahaj Ryad ainsi que des présentations pédagogiques et scientifiques relatives à la réalité virtuelle.
Ce festival réunit une trentaine de participants issus du Maroc et de l’étranger, dont plusieurs pays africains, a affirmé Mohamed Rachdi, directeur artistique de Morocco Numerica, dans une déclaration pour Le360. «L’art numérique connaît une évolution au Maroc grâce à la performance de jeunes talents qu’il faut encourager via ce festival notamment», a-t-il estimé.
Le riche programme du festival comporte des productions artistiques numériques du Maroc et d’Afrique, comme des «vidéos sur la ville futuriste de Casablanca», ainsi que des vidéos artistiques africaines présentées sous le thème «Maison des vérités raisonnées».
Lire aussi : Festival Azemm’art: une première édition réussie
La jeunesse marocaine expose aussi à travers notamment Young Numerica, un titre que se donne le club robotique de l’école 1337 de Khouribga via une œuvre collective intitulée «Le robot rêveur». Des artistes français participent également à ce festival avec la présentation de diverses oeuvres dont celles signées par Miguel Chevalier.
Les Rbatis ont apprécié un de ses spectacles illustrant un gigantesque tapis marocain aux lumières et couleurs vives. Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.