Très attendu par ses nombreux fans au Maroc, Saint Levant déçoit au Festival Gnaoua et musiques du monde

Le chanteur frano-palestinien sur la scène Moulay El Hassan, dans le cadre du Festival Gnaoua et musique du monde d'Essaouira, le 28 juin 2024. (A. Ettahiry / Le360)

Le 30/06/2024 à 09h46

VidéoLe concert du chanteur d’origine palestinienne Saint Levant était très attendu par ses fans dans le cadre du Festival Gnaoua et musiques du monde, dans la soirée du 28 juin. Si sa prestation sur scène était correcte, son attitude à la fin du spectacle a été franchement décevante. Le récit.

Programmé dans le cadre du Festival Gnaoua et musiques du monde, l’auteur, compositeur et interprète franco-palestinien Saint Levant, de son vrai nom Marwan Abdelhamid, était très attendu par ses fans marocains. Ils étaient en effet nombreux à se déplacer de plusieurs régions du pays pour assister à son concert, qui s’est tenu dans la soirée du vendredi 28 juin sur la scène Moulay El Hassan.

L’artiste, qui vient de sortir son nouvel album intitulé «Deira», jouit en effet d’une grande popularité au Maroc, particulièrement visible sur les réseaux sociaux, où son physique avantageux et son style vestimentaire détonnant autant que ses chansons mêlant, en même temps et dans un renversant mélange, les langues arabe, française et anglaise, font systématiquement mouche.

À Essaouira, le public était donc bel et bien au rendez-vous, scandant en choeur les grands succès du chanteur, dont «Galbi», «Form Gaza with love», «Deira» ou encore son hit «5AM in Paris», les ponctuant à répétition du cri de «Free Palestine». Mais moins que la prestation sur scène de Saint Levant, c’est son attitude qui aurait désarçonné les spectateurs, suscitant dès le lendemain critiques et commentaires peu élogieux sur les réseaux sociaux.

Ainsi, à la fin du concert, alors que la foule lui offrait des salves ininterrompues d’applaudissements, un drapeau du Maroc lui a été remis. Après l’avoir récupéré et gardé dans ses mains quelques instants, le chanteur l’a pratiquement jeté sur scène. Un geste fort indélicat, qu’on pourrait mettre sur le compte de la fatigue ou de l’inattention, mais qui n’a pas manqué de choquer, provoquant incompréhension et indignation parmi l’assistance. Quand on brandit fièrement le drapeau de son pays d’origine à chaque occasion, la moindre des choses est de respecter celui des autres.

Par Qods Chabâa et Abderrahim Et-Tahiry
Le 30/06/2024 à 09h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Piétiner le drapeau national marocain au Maroc apres avoir chanté auparavant une chanson dont les paroles : mon ame a...., ma.....a ...et MON EX A CASA et en plus se faire bien payer en devise par les marocains ,

Erreur de casting évidente.

Malheureusement, on continue de fréquenter certains soutiens des ennemis de notre intégrité territoriale. Dans le passé, nous avions assisté en direct et devant les médias du monde entier, aux embrassades à Alger entre la marionnette Polisario et le leader OLP de l'époque. Le peuple Marocain était choqué. Au jour d'aujourd'hui, Nous continuons de voir et d'assister de temps en temps à des prises de position favorables aux thèses séparatistes du régime Boukharoba et sans aucune considération pour notre Royaume Chérifien et notre souveraineté sur nos provinces sahariennes.

Ce pseudo artiste est tout simplement une racaille. Son geste était délibéré. Il devait considéré que notre drapeau était indigne de lui. Ailleurs, il aurait été débarqué sans autre forme de procès.

J’ai bien regardé la vidéo. Il n’a pas déployé le drapeau puis l’a laissé choir. Son acte est volontaire. Le reproche est a faire a ceux qui lui ont donné l’occasion d’humilier notre drapeau. Personne ne doit jouer avec l’un de nos symboles les plus chers.

Ce n'est plus ni moins qu'un harki-kouloughli par mère. Jamais je ne porterai de drapeau autre que le marocain, même si j'exprime mon soutien au peuple palestinien. Mais, ma cause sacrée reste et demeurera pour toujours et à jamais le Maroc, rien que le Maroc et toujours et encore le Maroc. Je rappelle que les organisations palestiniennes ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur son Sahara que ce ce soit le fatah ou le hamas en passant par le jihad islamique et encore moins le FPLP ou le FDLP. Certains vont jusqu'à soutenir le polisario contre le Maroc et son intégrité territoriale. N'est-ce pas feu Hassan II qui a fait entrer l'OLP à l'ONU en tant qu'observateur en 1974 ? Alors, aux naïfs marocains, réveillez-vous !!!

je suis du meme avis que vous !!!j ai vu une video ou il porte le drapeau galerien .il ne l a pas lacher pendant son spectacle a 2 balles . mais un drapeau marocain est lourd avec son histoire sa culture...par contre celui des gendres des inkichariyin zouave et harki il est vide ni histoire ni culture...le walou aerien

Les Marocains sont tellement naïfs...Quand on sait que sa mère est algérienne, on a vite compris son geste.

Sa mère est une franco-algérienne et son son père est palestinien. Je prétends que son geste n'est pas fait par inadvertance, mais sciemment. En effet, je l'ai vu dans l'émission C à vous et j'ai trouvé qu'il n'avait rien d'un artiste... Cela m'a fait pensé à un "harrag" nommé "soolking", au cheb le rouquin, Derraji .. à qui les organisateurs ont offert des sommes d'argent conséquentes...

0/800