Un musée des résistants et membres de l'armée de libération a été inauguré vendredi à Fès, à l'occasion de la commémoration du 71éme anniversaire de la présentation du manifeste de l'indépendance. La création de ce musée, inauguré par le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité du Haut commissariat destinée à préserver la mémoire nationale relative au processus de lutte pour l'indépendance et l'unité nationale.
D'un coût de 2 millions de DH, ce centre éducatif et culturel vise à mettre en évidence le patrimoine de documents historiques et publications relatant les sacrifices consentis par les Marocains dans leur lutte pour le recouvrement de leur liberté et de l'indépendance. Ce musée, qui s'étend sur une superficie globale de 1.000 m2, dont 532 m2 couverts, comprend un espace de communication et d'échange, un musée abritant les documents historiques, les écrits, les photographies et les armes utilisées durant la période de la lutte nationale pour l'indépendance, ainsi qu'une salle de lecture et une bibliothèque.
Edifié par le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération en partenariat avec les conseils régional de préfectoral de Fès-Boulemane et la commune urbaine de la ville, le centre englobe également une salle multimédia, une salle d'accueil, des bureaux administratifs, un logement de fonction et d'autres dépendances.
Outre le musée de Fès des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, plusieurs autres musées locaux, provinciaux et régionaux ont vu le jour à Laâyoune, Smara, Dakhla, Sidi Ifni, Ouarzazate, Oued Zem, Taza, Safi, Taounate, El Jadida, Khouribga, Bouarfa, Beni Mellal et Tétouan.