Le cinéma Sahara, situé dans le quartier Talborjt d'Agadir, affiche une soixante d'années et s'est imposé comme un des bâtiments emblématiques de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre en 1960. Et si ce n'était la mobilisation de la société civile, son propriétaire l'aurait laissé détruire pour le substituer à un complexe immobilier, faute d'une activité suffisante, comme dans de nombreuses salles de cinéma au Maroc.
Mais il n'en sera rien, la mairie de la capitale du Souss l'ayant racheté et ainsi sauvé. Au lieu d'une démolition, le cinéma connaît en effet une rénovation et une réhabilitation. Comme l’explique l’architecte Meriem Sbai, dans une déclaration pour Le360, ce chantier entre dans le cadre du plan d’aménagement urbain de la ville qui consiste, notamment, en la réhabilitation d’anciens bâtiments en espaces à vocation culturelle.
Lire aussi : Info360. Agadir: près de 12 millions de dirhams pour réhabiliter le cinéma Sahara
Confié à la société de développement locale, Souss Massa Aménagement, financée par la mairie de la ville, le projet, qui dispose d'une enveloppe de 12 millions de dirhams, doit être livré fin 2022.