Vidéo. Fès: quand on n'aime pas la vie, on laisse les cinémas tomber en ruines

Le360

Le 21/11/2020 à 09h51

VidéoA Fès, une seule salle de cinéma est actuellement en service. Les 12 autres sont délaissées, complètement en ruines et transformées en dépotoirs pour certaines. Reportage.

Ce sont des images qui font mal au cœur. Les salles de cinéma de la ville de Fès sont dans un état lamentable. Fermées et délaissées par leurs propriétaires, 12 salles ne sont plus que ruines. Seul le cinéma Empire, racheté et rénové par le groupe français Megarama, est en service et résiste contre la désaffection du public et des responsables de la ville.

«Ce cinéma aurait pu continuer à fonctionner et à être animé, mais ses propriétaires l’ont abandonné et nous ont abandonné nous aussi. Je suis opérateur de cinéma et là vous voyez bien ma situation, je me retrouve à vendre des cigarettes à l'unité», confie Azouz Khallouf, ex-projectionniste du cinéma Le Bijou.

A son tour, Rachid Cheikh, secrétaire national du Syndicat des métiers du cinéma, témoigne de ce qu’était cette salle. «C’était en effet un véritable bijou, non seulement sur le plan architectural, mais aussi sur le plan de l’affluence et des personnalités qui s’y sont succédé», affirme-t-il.

Les membres du syndicat ont proposé au Conseil de la ville de Fès de racheter tous les cinémas de la capitale spirituelle, de les rénover et de les remettre dans le circuit des salles de cinéma de proximité.

Par Ahmed Echakoury
Le 21/11/2020 à 09h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est un problème à l'échelle nationale. Dans ma ville à Oujda: 2 cinémas ont été détruit au profit de batiments, il y en avait 8. Aujourd'hui il en reste un seul ouvert, le cinéma Royal... Il faut faire quelque chose, c'est trop désolant...Les jeunes de demain ou est ce qu'ils vont voir des films? En France,les jeunes vont au cinéma et ici nos jeunes ne trouvent pas de salle sauf les opérateurs privé comme Megarama implanté à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Fez??? Sauvons nos cinémas par tout les moyens.

Les cinemas en france c est le passé. Les gens regardent netflix de nos jours. Ces salles ne sont plus rentables, les renover ne servirait a rien. Il faut changer d activité

Une évolution naturelle. Une technique part une autre arrive. C'est la brutalité de cette évolution qui fait mal. Il faut dire aussi que les gens cherchent à gagner de l'argent et non pas la passion. Sinon ils pourraient investir.

Le cinéma,ancien modèle,pop,c'est fini.Les propriétaires doivent innover s'ils veulent persévérer .Intégrer le ciné dans de concepts de consommation-distraction-culture-mondanité....Y'a qu'à voir ce qui se passe ailleurs.Penser théâtre de proximité aussi...Ce que le Net et les plateformes ciné-at home,ne peuvent offrir. Merci.

Mal au coeur en voyant ces images ! Il faut reconnaître que nous marocains, les mots cultures, entretien, restauration, ne font pas partie de notre éducation.

0/800