Vidéo. Le grand comédien Mohamed El Khalfi se meurt

Mohamed El Khalfi, grand comùédien et metteur en scène, alité et seul dans sa demeure.

Mohamed El Khalfi, grand comùédien et metteur en scène, alité et seul dans sa demeure. . DR

Le 29/12/2019 à 09h31

VidéoUn nom qui a marqué de son empreinte indélébile le théâtre et le petit écran marocains. Ce grand Monsieur de la scène artistique national, qui a toujours fait preuve d’humilité et de grandeur d'âme, est aujourd’hui confronté à de grands problèmes de santé. Le360 lui a rendu visite.

A 82 ans, Mohamed El Khalfi vit dans une quasi-solitude dans sa maison à Dar Bouazza dans les environs de Casablanca. Il est alité et souffre de problèmes de santé.

«Je suis seul. Je vis sans compagnie. Les artistes ne daignent pas demander après moi. Seuls quelques amis se donnent la peine de s’enquérir de ma santé», déclare-t-il non sans dépit devant Le360. Il regrette le peu de considération à l’égard les artistes dont les cachets, selon lui, ne leur permettent pas de vivre décemment surtout au crépuscule de leur vie.

Né à Casablanca en 1937, Mohamed El Khalfi a débuté sa carrière artistique en 1957, au sein du «Théâtre amateur» avec feus Tayeb Sadiki et Ahmed Laâlej.

En 1957, il crée sa propre troupe de théâtre «Al Msrah Ac-haâbi» (Le théâtre populaire), puis «Al Fannanine Al Mouttahidine» (Les artistes unis).

Il fait partie des premiers comédiens ayant rejoint la télévision nationale lors de son lancement dans les années 1960. Il a joué dans plusieurs films et séries télévisées.

Mohamed El Khalfi, un des derniers grands du théâtre national. Un homme affable et courtois, qui n’a jamais badiné avec la décence ni versé dans les qu’on-dira-t-on. Il mérite une attention particulière.

Par Ghania Djebbar et Khadija Sebbar
Le 29/12/2019 à 09h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après beaucoup d'artistes gaspillent leur argent ils touchent 150000dh en moyenne par film et trouve ça insuffisant c'est quand même quasiment dix ans de salaire minimum.

150000dhs ça vaut 15 millions centimes, ça fait 12.5 millions centimes par mois, donc tu peux vivre dignement pendant une année si t'as des enfants. Je pense pas que c'est assez pour quelqu'un qui va faire un film ou série et rester en chômage plusieurs années.

Un artiste est un citoyen comme les autres, est-ce que l'état intervient quand n'importe qui est malade ou il manque d'argent. Un artiste, c'est pas un prophète, il a exercé un métier indépendant, il doit prendre des précautions pour la vieillesse. C'est tout.

C’est lamentable de voir que les responsables du domaine culturel laissent tomber à leur sort, des artistes qui ont tant donné au pays du point de vue artistique et culturel. Qu’ils n’ont aucun avantage social dans leur propre pays. C’est honteux et très triste !!!! Où est l’Association Arts et Cultures ????? Pourquoi ils ne sont d’aucune aide dans des cas pareils ??? Personnellement j’ai beaucoup d’admiration pour cet artiste, si j’avais les moyens, je lui aurais porté tout mon soutien, hélas je ne peux que prier pour lui, afin que le Tout Puissant lui vienne en aide !!!

Ce grand artiste a droit à des soins de qualité et une prise en charge convenable Où est la solidarité des artistes ? Où sont les responsables et le ministère de la culture ? C est une honte pour notre pays

تراحمو على سي الخلفي هو علا قيد الحيات.. اما يلا مات بلا ما ديرانجو . هناك بصمة في قلب كل مغربي من الجيل الدهبي من طرف المقتدر الخلفي. وهناك عبر ة لنا.ان لم نقوم بالواجب . و

un artiste de la trempe de si khalfi, qui garde malgré les difficultés une dose d'amour propre élevée, doit être soutenu et aidé par les pouvoirs publics et non abandonné à son triste sort, car que nous le voulions ou non il fait partie de notre mémoire artistique et de notre patrimoine culturel

C'est très triste pour mon pays...car cela arrive à beaucoup trop de gens...

0/800