C'est au numéro 81 de la rue du Chasseur Jules Gros, dans le quartier Oasis à Casablanca, que se niche le Musée du Judaïsme marocain. Installé dans un ancien orphelinat qui portait le nom de «Home d’enfants Murdock Bengio», cet établissement culturel privé a ouvert ses portes en 1997.
Depuis, la collection de ce musée ne cesse de s’enrichir avec des dons de particuliers. C’est ce que nous explique sa conservatrice, Zhor Rehihil, dans ce reportage réalisé par Le360.
Lire aussi : Vidéo. Quand l'OPM chante l'islam, le judaïsme et le christianisme
«C’est un musée ethnographique qui présente des objets, révélant la richesse du patrimoine culturel judéo-marocain. Plusieurs pièces comme les caftans et les bijoux amazighs caractérisent le partage de ce patrimoine entre juifs et musulmans», souligne notre interlocutrice.
La collection de ce musée est très diversifiée. On y trouve des estrades de chantres, des chaises de circoncision, des lampes traditionnelles avec les supports pour célébrer, entre autres, le Nouvel An juif (Hanoucca), des rouleaux de la Thora, des housses de protection de la Thora, des pierres tombales (provenant des cimetières du Sud).
Le musée est actuellement ouvert du lundi au jeudi de 10h à 17h, le vendredi de 11h à 15h30, le dimanche de 11h à 15h.