Vidéo. Patrimoine archéologique: la réhabilitation de la Kasbah d'Agadir Oufella en bonne voie

Le360

Le 14/03/2021 à 13h34

VidéoSite emblématique de la capitale du Souss, la kasbah d'Agadir Ighir, communément appelée Agadir Oufella, va retrouver son lustre d'autrefois. Sa réfection, dans la lignée du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, est sur la bonne voie, selon les responsables de ce chantier. Le360 s’y est rendu.

La réhabilitation de la Kasbah d'Agadir Oufella a atteint un niveau d’exécution de 30% dans ses travaux, qui devront s’achever en 2024, selon le planning initialement établi par les responsables de ce projet. Budget alloué à cette opération? 120 millions de dirhams.

Ayant fait l'objet d’un partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Intérieur ainsi que la société Al Omrane et la Conseil de la Région, la réhabilitation de la Kasbah d'Agadir Oufella a pour but, selon El Arbi Barouane, responsable auprès de la Conservation régionale du patrimoine culturel Souss-Massa, «de rendre à ce site son lustre d'autrefois, et d'encourager le tourisme culturel».

Techniquement, les travaux avancent comme le prévoit le cahier des charges, et ne souffrent d’aucun retard, malgré un contexte épidémique difficile. Plus important encore, la construction d’une plateforme pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions est en bonne voie. 

Badia Aabi, chef de projet auprès de la Société de développement régional (SDR) du tourisme Souss-Massa, révèle que la première tranche des travaux de fouille, qui ont débuté en juin 2020, a permis de découvrir plusieurs éléments archéologiques, qui ont résisté au tremblement de terre de 1960.

«Ces éléments seront à même de conférer davantage d’attrait au site et de drainer plus de touristes, aussi bien Marocains qu'étrangers», se réjouit-elle.

Par M'hand Oubarka
Le 14/03/2021 à 13h34