Vidéo. "Touche pas à ma ville": les artistes de Meknès s’opposent à la vente du cinéma Atlas

La vente judiciaire du cinéma Atlas de Meknès, créée en 1960 est fermé depuis 2002, est programmée pour le 22 avril 2021, ce qui suscite l’indignation de personnalités du monde de l’art et de la culture.

La vente judiciaire du cinéma Atlas de Meknès, créée en 1960 est fermé depuis 2002, est programmée pour le 22 avril 2021, ce qui suscite l’indignation de personnalités du monde de l’art et de la culture. . DR

Après avoir appris la nouvelle de la mise en vente du cinéma Atlas de Meknès, un groupe d'artistes lancent un appel "Touche pas à ma ville" et demandent la transformation des cinémas de la ville en centres culturels.

Le 21/04/2021 à 10h46

Le cinéma Atlas de Meknès est mis en vente. Cette triste nouvelle a créé un véritable malaise dans les rangs des artistes de la ville. A l’initiative du comédien et réalisateur Driss Roukh, un appel "Matkisch Mdinti" (Touche pas à ma ville) vient tout juste d’être lancé.

Plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture dont la comédienne Latefa Ahrrare et le musicien Amir Ali, se sont jointes à ce cri du cœur. "Pour que le scénario-catastrophe du cinéma Regen et du cinéma Empire ne se répète pas, nous nous opposons avec force à la vente et la démolition du cinéma Atlas", précisent les rédacteurs de cet appel, très partagé depuis deux jours sur les réseaux sociaux.

Le cinéma Atlas, créée en 1960 est fermé depuis 2002, n'a pas bénéficié de l’opération d’inscription des salles de cinéma sur la liste du patrimoine national lancée en 2014. N’étant pas classé et étant une propriété privée, le bâtiment peut donc être vendu. En effet, rien n’empêche ses propriétaires, les héritiers de Haj Najib Tabite de le vendre et d’y ériger un immeuble ou un centre commercial en lieu et place du cinéma. Le tribunal de commerce vient d'ailleurs de programmer la vente judiciaire de ce cinéma, prévue le 22 avril à 11h00.

C’est bien cela qui inquiète plusieurs activistes culturels de la ville de Meknès qui demandent à ce que les cinémas deviennent des centres culturels pour préserver et protéger le patrimoine de la ville.

Aujourd'hui, seules deux cinémas restent en activité à Meknès. Le cinéma Camera, classé sur la liste du patrimoine national, et le Dawliz.

Par Qods Chabaa
Le 21/04/2021 à 10h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que de bonnes memoires de ces salles de cinema. Comme pour tous les enfants ou jeunes qui ne pouvaient attendre d'aller a la plage chaque ete, c'etait la meme chose ici Le cinema Royal, le Colisee, la Renaissance.. a Rabat Essayons de les preserver ou au moins de transformer certaines d'entre elles en centres culturels pour occuper les jeunes. Il est a noter que la population Marocaine est jeune et a besoin de differentes activites socio-culturelles notamment les voyages organises, les sports, tout types d'activites extracurriculaires, la promotion de differentes langues & cultures de part le monde (c'est en connaissant l'autre que l'on apprend a se connaitre soi-meme) ....etc. pour etendre ses horizons. En tout cas bravo a ces artistes.

0/800