Une apparition en pleurs, émue devant les caméras, face au Premier ministre des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Bin Rashed Al-Maktum: l’émotion sur scène, à Dubaï, de Meryem Amjoune, petite fille lauréate d’un concours de lecture, The Arab Reading Challenge, a ému bien des Marocains. Une belle vague d’émotion s’est même emparée de la toile, où l'enfant a été fêtée et célébrée.
Originaire de Taounate, dans le pré-Rif, scolarisée en quatrième année du primaire à Fès, Meryem Amjoune, 9 ans, a été cette année la grande gagnante de la troisième édition de cette compétition à laquelle ont participé 250 enfants et adolescents originaires d’Afrique du Nord et des Proche et Moyen Orient. Elle a su s'imposer face à 16 finalistes, tous plus âgés qu'elle, ce concours ayant consisté à lire au moins 50 livres et écrire leur résumé.
En plus d’une jolie cagnotte (la petite fille a en effet remporté, avec son prix, la somme de 1.300.000 dirhams), Meryem Amjoune a été fêtée comme il se doit, de retour au Maroc, avec force youyous enthousiastes.
Meryem Amjoune a même été reçue, à Rabat, vendredi 2 novembre, par Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, lequel a déclaré devant les journalistes qu’elle était "une source de fierté pour le Maroc et pour l'école marocaine".
Ce n’est pas tout : Meryem Amjoune a ensuite été désignée "ambassadrice de la lecture" dans l'Académie Fès-Meknès, une décision prise par les membres de cette délégation du ministère de l’Education nationale. Et dans leur lancée, ceux-ci ont même décidé de créer quarante clubs de lecture dans les établissements scolaires de la région.
Avec ce nouveau rôle qui lui a été dévolu, Meryem Amjoune a désormais pour mission d’aller à la rencontre de ses camarades des établissements de la région de Fès-Meknès, afin de les encourager à lire.
Cette louable initiative a pour but de contrer un fait regrettable au Maroc où, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), les Marocains ne lisent en moyenne que deux minutes par jour ... seulement.