1er mai 2018 au Maroc: Gouvernement-Syndicats, lune de fiel

Le 1er mai de cette annee intervient dans un contexte particulier. Le gouvernement Et Othmani venant de feter sa premiere annee d’existence, a du mal a se faire entendre aupres des centrales syndicales les plus representatives.

DR

Syndicats: après les moqueries, El Othmani leur tend la main
Kiosque360. Le gouvernement se dit disposé à continuer le dialogue, puisque certains points nécessitent débat et accord. Les syndicats n’ont pas encore réagi.
Dialogue social: 1er Mai, jour de tous les affrontements
Kiosque360. L’échec du dialogue social et la célébration du 1er Mai font la Une de la majorité des quotidiens nationaux. Tour d’horizon.
1er mai: la classe ouvrière dans les provinces du sud mobilisée pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume
La classe ouvrière dans les provinces du Sud a saisi l’occasion de la célébration, mardi, de la Fête des travailleurs, pour réitérer sa mobilisation constante pour la défense de l’unité du Royaume et son intégrité territoriale contre les manœuvres et les provocations des adversaires.
Diapo. 1er mai. Agadir. Le défilé du bras syndical du PJD
L’UNTM, bras syndical du PJD, a réuni un nombre important de personnes pour son défilé du 1er mai à Agadir. Les revendications du syndicat portent sur l'union nationale, la protection du pouvoir d'achat et la cause palestinienne. Ambiance.
Vidéo. 1er mai. Miloudi Moukharik: "le gouvernement nous a gâché la fête"
Miloudi Moukharik, SG de l'Union marocaine des travailleurs (UMT), qualifie de "ridicule" l'offre d'augmentation de 100 dirhams des allocations familiales, annoncée hier lundi par le gouvernement. Réaction.
Vidéo. Défilé du 1er mai: la CDT dit "non" à "l'offre honteuse" du gouvernement
La confédération démocratique du travail (CDT) a défilé au quartier Derb Omar à Casablanca. Tout comme l'UMT, la CDT rejette l'offre du gouvernement proposée hier lundi 30 avril. C'est ce que confirme Abdelkader Zaier, numéro 2 du syndicat.
Vidéo. 1er mai. Rabat: la réponse de Nizar Baraka à l'offre du gouvernement
Le SG de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a pesé lourd, lors du défilé de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), à Rabat. Il a rejeté les offres du gouvernement concernant la hausse des allocations familiales et la revalorisation des salaires pour une certaine catégorie de fonctionnaires.
Vidéo. Casablanca: le bras syndical du PJD "mécontent" de l’offre du gouvernement
L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) rejoint les rangs des syndicats ayant rejeté l’offre du gouvernement. Son secrétaire général, Abdelilah Hallouti, confie à le360 son mécontentement.
Diapo. 1er mai. Comment les Tangérois ont célébré la fête du Travail
La place des Nations unies, l'avenue Youssef Ibn Tachfine et la place de la médina ont été animées ce matin par les festivités du 1er mai. Près de 2.500 personnes représentant plusieurs syndicats ont participé à l'événement, mais la mobilisation était à son comble à l'UMT. Les images.
Diapo. 1er mai. Casablanca: accueil peu enthousiaste pour El Othmani
Peu de monde pour accueillir El Othmani, ce 1er mai, lors d'un meeting organisé par l'UNTM à Casablanca. Le SG du PJD ne devait pas se mêler aux festivités du syndicat, mais la question a été soumise hier au secrétariat général du parti, qui lui a donné finalement le feu vert pour y participer.